Bac +5 Manager du Développement Commercial
Titre RNCP de niveau 7 (Bac + 5) reconnu par l’État, cette formation en alternance vous prépare à devenir expert en stratégie et développement commercial.
Les conditions d’admission à nos formations
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Présentation de la formation
Vous souhaitez élaborer des stratégies commerciales innovantes, piloter des équipes performantes et accompagner la croissance des entreprises ? Cette formation en alternance vous prépare à relever ces défis grâce à des projets concrets. À l’issue de ces deux années, vous maîtriserez les outils pour devenir un acteur clé du développement commercial et stratégique.
Certification professionnelle “Manager du Développement Commercial” enregistrée au RNCP pour cinq ans (N° Fiche 346327) sur décision du directeur de France Compétences suite à l’avis de la commission de la certification professionnelle du 29/05/2020, au niveau de qualification 7 avec effet jusqu’au 29/05/2025 - Code NSF 210w et 100 - sous l’autorité et délivrée par ISD Flaubert. Cette certification professionnelle est constituée de 5 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès.
Taux de réussite 2023 pour cette formation : 88%
Programme de la première année de formation
Bloc 1 – Analyser les enjeux stratégiques de l’entreprise
- Comprendre les choix stratégiques de l'entreprise, en réaliser un diagnostic afin de proposer une stratégie commerciale efficace
- Comprendre et maîtriser le fonctionnement du parcours d'achat client
- Réaliser une veille sectorielle et concurrentielle, identifier et connaître les concurrents directs et indirects.
Bloc 2 – Déployer la stratégie commerciale de l'entreprise
- Identifier les cibles afin de personnaliser l'approche commerciale
- Analyser et comprendre la structure de son portefeuille client, identifier des pistes de développement commercial
- Élaborer un plan d'actions commerciales et construire des outils commerciaux et des supports de communication avec l'équipe marketing/communication
- Communiquer le plan d'actions commerciales aux services supports
- Analyser les composantes d'un contrat de vente afin de respecter la législation
- Planifier des actions commerciales et événementielles
Bloc 3 – Gérer un portefeuille clients et développer les activités commerciales
- Maîtriser les canaux de prospection pour développer le portefeuille clients
- Interagir avec ses prospects afin de faire évoluer le cycle de vente grâce à la communication digitale
- Engager des actions de social selling sur les réseaux sociaux, afin de générer de la visibilité, de l'engagement et de la confiance
Bloc 4 – Piloter la performance commerciale
- Sélectionner les indicateurs de performance (KPI) les plus pertinents
- Piloter le développement commercial afin de s'assurer de l'atteinte des objectifs
- Mesurer les écarts entre l'objectif prévisionnel et les résultats réels du tableau de bord de gestion commerciale
- Organiser l'activité commerciale pour assurer l'atteinte des objectifs commerciaux
- Analyser les résultats commerciaux de l'entreprise
- Améliorer la connaissance client grâce à la mise à jour du CRM
- Planifier des actions de fidélisation
Programme de la deuxième année de formation
Bloc 1 – Analyser les enjeux stratégiques de l'entreprise
- Définir les objectifs commerciaux en adéquation avec les axes stratégiques de l'entreprise
- Identifier les ressources utilisées (financières, humaines, matérielles, immatérielles) pour optimiser la rentabilité
Bloc 3 – Gérer un portefeuille clients et développer les activités commerciales
- Mener une négociation commerciale complexe dans un cadre Business to Business, pour développer les ventes et la marge commerciale de l'entreprise, sur le plan national ou international
- Répondre à un appel d'offres pour contractualiser avec un client public, en respectant les contraintes et les étapes du process
Bloc 5 – Manager et gérer les relations professionnelles
- Organiser le fonctionnement d'une équipe commerciale au quotidien, savoir mener un projet commercial en mode agile
- Améliorer l'ensemble des processus clients avec ses équipes en utilisant les outils digitaux pertinents
- Communiquer les informations et retours clients à l'ensemble des parties prenantes des projets-clients, dans le but d'améliorer l'expérience client
- Délivrer des messages-clés à la hiérarchie
- Renforcer la transversalité en collaborant avec les directions marketing / communication
- Développer son adaptabilité à des environnements multiculturels pour comprendre ses différents interlocuteurs commerciaux à l'international
Mémoire professionnel de fin d'études
L’objectif du mémoire de fin d'études est de réaliser un travail de recherche à partir d’un sujet de votre choix. Sa rédaction est un approfondissement, l’exploration d’un thème ou d’une situation de travail. Le mémoire constitue donc pour vous une passerelle entre l’entreprise et la formation.
Une école,
des partenaires
Avec plus de 1300 entreprises partenaires, l’ISCG Paris vous offre un large réseau pour trouver votre alternance. Des secteurs variés et des collaborations solides pour vous garantir une expérience professionnelle adaptée à vos ambitions.
Les métiers visés
Cette formation prépare à des postes stratégiques dans le développement commercial et le management. Les diplômés pourront évoluer dans des environnements variés, en France et à l'international, en pilotant des projets commerciaux ambitieux.
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