Bac +5 Manager du Développement Commercial

Durée : 24 mois
Rythme : 4 jours par semaine en entreprise / 1 jour en formation
Hybride ou 100% distanciel
Certification : Titre RNCP de niveau 7

Titre RNCP de niveau 7 (Bac + 5) reconnu par l’État, cette formation en alternance vous prépare à devenir expert en stratégie et développement commercial.

Les conditions d’admission à nos formations

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Test de niveau, selon la formation choisie

Présentation de la formation

Vous souhaitez élaborer des stratégies commerciales innovantes, piloter des équipes performantes et accompagner la croissance des entreprises ? Cette formation en alternance vous prépare à relever ces défis grâce à des projets concrets. À l’issue de ces deux années, vous maîtriserez les outils pour devenir un acteur clé du développement commercial et stratégique.

Certification professionnelle “Manager du Développement Commercial” enregistrée au RNCP pour cinq ans (N° Fiche 346327) sur décision du directeur de France Compétences suite à l’avis de la commission de la certification professionnelle du 29/05/2020, au niveau de qualification 7 avec effet jusqu’au 29/05/2025 - Code NSF 210w et 100 - sous l’autorité et délivrée par ISD Flaubert. Cette certification professionnelle est constituée de 5 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès.

Taux de réussite 2023 pour cette formation : 88%

Programme de la première année de formation

Bloc 1 – Analyser les enjeux stratégiques de l’entreprise

  • Comprendre les choix stratégiques de l'entreprise, en réaliser un diagnostic afin de proposer une stratégie commerciale efficace
  • Comprendre et maîtriser le fonctionnement du parcours d'achat client
  • Réaliser une veille sectorielle et concurrentielle, identifier et connaître les concurrents directs et indirects.

Bloc 2 – Déployer la stratégie commerciale de l'entreprise

  • Identifier les cibles afin de personnaliser l'approche commerciale
  • Analyser et comprendre la structure de son portefeuille client, identifier des pistes de développement commercial
  • Élaborer un plan d'actions commerciales et construire des outils commerciaux et des supports de communication avec l'équipe marketing/communication
  • Communiquer le plan d'actions commerciales aux services supports
  • Analyser les composantes d'un contrat de vente afin de respecter la législation
  • Planifier des actions commerciales et événementielles

Bloc 3 – Gérer un portefeuille clients et développer les activités commerciales

  • Maîtriser les canaux de prospection pour développer le portefeuille clients
  • Interagir avec ses prospects afin de faire évoluer le cycle de vente grâce à la communication digitale
  • Engager des actions de social selling sur les réseaux sociaux, afin de générer de la visibilité, de l'engagement et de la confiance

Bloc 4 – Piloter la performance commerciale

  • Sélectionner les indicateurs de performance (KPI) les plus pertinents
  • Piloter le développement commercial afin de s'assurer de l'atteinte des objectifs
  • Mesurer les écarts entre l'objectif prévisionnel et les résultats réels du tableau de bord de gestion commerciale
  • Organiser l'activité commerciale pour assurer l'atteinte des objectifs commerciaux
  • Analyser les résultats commerciaux de l'entreprise
  • Améliorer la connaissance client grâce à la mise à jour du CRM
  • Planifier des actions de fidélisation

Programme de la deuxième année de formation

Bloc 1 – Analyser les enjeux stratégiques de l'entreprise

  • Définir les objectifs commerciaux en adéquation avec les axes stratégiques de l'entreprise
  • Identifier les ressources utilisées (financières, humaines, matérielles, immatérielles) pour optimiser la rentabilité

Bloc 3 – Gérer un portefeuille clients et développer les activités commerciales

  • Mener une négociation commerciale complexe dans un cadre Business to Business, pour développer les ventes et la marge commerciale de l'entreprise, sur le plan national ou international
  • Répondre à un appel d'offres pour contractualiser avec un client public, en respectant les contraintes et les étapes du process

Bloc 5 – Manager et gérer les relations professionnelles

  • Organiser le fonctionnement d'une équipe commerciale au quotidien, savoir mener un projet commercial en mode agile
  • Améliorer l'ensemble des processus clients avec ses équipes en utilisant les outils digitaux pertinents
  • Communiquer les informations et retours clients à l'ensemble des parties prenantes des projets-clients, dans le but d'améliorer l'expérience client
  • Délivrer des messages-clés à la hiérarchie
  • Renforcer la transversalité en collaborant avec les directions marketing / communication
  • Développer son adaptabilité à des environnements multiculturels pour comprendre ses différents interlocuteurs commerciaux à l'international

Mémoire professionnel de fin d'études

L’objectif du mémoire de fin d'études est de réaliser un travail de recherche à partir d’un sujet de votre choix. Sa rédaction est un approfondissement, l’exploration d’un thème ou d’une situation de travail. Le mémoire constitue donc pour vous une passerelle entre l’entreprise et la formation.

Une école,
des partenaires

Avec plus de 1300 entreprises partenaires, l’ISCG Paris vous offre un large réseau pour trouver votre alternance. Des secteurs variés et des collaborations solides pour vous garantir une expérience professionnelle adaptée à vos ambitions.

Warner bros
Total energies
TF1
Sony music
Societe generale
SNCF
Secours catholique
RATP
Publicis media
PSA groupe
Orange
Monnaie de Paris
Mcdonald
Louis Vuitton
Leroy Merlin
La poste
L'oréal
KPMG
EDF
Crédit agricole
Coca Cola europacific partners
Chaumet
Carrefour
Canon
Caisse d'épargne
Burger King
BNP PARIBAS
BMW
Allianz
Air France

Les métiers visés

Cette formation prépare à des postes stratégiques dans le développement commercial et le management. Les diplômés pourront évoluer dans des environnements variés, en France et à l'international, en pilotant des projets commerciaux ambitieux.

Business developer

Il/Elle identifie de nouvelles opportunités de marché, prospecte et développe des partenariats pour accroître les ventes.

Responsable commercial(e)

Il/Elle pilote une équipe commerciale pour atteindre les objectifs de vente et développer le portefeuille clients.

Key Account Manager

Il/Elle gère et développe les relations avec les clients stratégiques pour maximiser leur valeur.

Chef de Projet Commercial

Il/Elle coordonne des projets commerciaux en lien avec les objectifs stratégiques de l'entreprise.

Directeur(trice) des Ventes

Il/Elle définit et met en œuvre la stratégie commerciale pour optimiser les performances de l'équipe.

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Fédérica Martinez
Fédérica Martinez
Directrice pédagogique

Nos formations

Bac +4/5

Bac +5 Manager des Stratégies Marketing et Communication

Titre RNCP de niveau 7 (Bac + 5) reconnu par l’État, cette formation en alternance vous forme à devenir un expert en stratégie marketing et communication.

Durée :24 mois
Métiers visés :
Responsable marketing et communication
Chef de projet marketing digital
Brand manager
Consultant(e) en stratégie marketing et communication
Responsable de la stratégie d’influence
Bac +4/5

Bac +5 Manager des Ressources Humaines

Titre RNCP de niveau 7 (Bac +5), cette formation en alternance prépare les futurs experts RH à piloter des stratégies d’accompagnement des talents.

Durée :24 mois
Métiers visés :
Directeur(trice) des Ressources Humaines (DRH)
Responsable recrutement et marque employeur
Talent Acquisition Manager
Responsable de la gestion des carrières et de la mobilité
Responsable des relations sociales
Bac +4/5

Bac +5 Manager du Développement Commercial

Titre RNCP de niveau 7 (Bac + 5) reconnu par l’État, cette formation en alternance vous prépare à devenir expert en stratégie et développement commercial.

Durée :24 mois
Métiers visés :
Business developer
Responsable commercial(e)
Key Account Manager
Chef de Projet Commercial
Directeur(trice) des Ventes