Bac +5 Manager des Ressources Humaines

Durée : 24 mois
Rythme : 4 jours par semaine en entreprise / 1 jour en formation
Hybride ou 100% distanciel
Certification : Titre RNCP de niveau 7

Titre RNCP de niveau 7 (Bac +5), cette formation en alternance prépare les futurs experts RH à piloter des stratégies d’accompagnement des talents.

Les conditions d’admission à nos formations

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Présentation de la formation

Vous souhaitez conduire des projets de transformation RH, gérer les talents et bâtir des politiques innovantes en matière de diversité et de RSE ? Cette formation en alternance vous forme à devenir un(e) expert(e) des stratégies RH modernes. À l’issue des deux années, vous serez prêt(e) à relever les défis des organisations complexes et évolutives.

La validation de tous les blocs de compétences constitutifs de la formation vous permet de valider le titre RNCP « Manager des Ressources Humaines » (N° fiche : RNCP38112). Chaque bloc de compétence validé est acquis définitivement. Si un ou plusieurs blocs ne sont pas validés, le candidat peut le/les repasser à l'ISCG Paris, 6 mois après l'épreuve de validation, pour obtenir le/les bloc(s) manquant(s).

Taux de réussite en 2023 pour cette formation : 97%

Programme de la première année de formation

Bloc 1 – Impulser et piloter la performance RH

  • Gérer des projets transverses Ressources Humaines / Marketing / Communication / DSI…
  • Analyser un environnement interne et externe, détection des nouvelles tendances
  • Développer des stratégies RH favorisant la performance de l’entreprise
  • Mettre en place un plan de communication interne (intranet, SIRH, RS…)Partager les savoirs (mentoring, coaching…)
  • Mettre en œuvre l’EVP
  • Analyser des données sociales (postes, pyramides des âges, ancienneté, maladie, absentéisme…) à l’aide de la Data RH
  • Rédiger et analyser un bilan social (benchmarking, veille…)
  • Utiliser des outils digitaux, suivre l’impact sur les coûts et la performance

Bloc 2 – Accompagner les transformations d’une entreprise

  • Réaliser une veille tendancielle (Internet, RS, rapports, prospective…)
  • Prendre en compte la maturité digitale (réunions, questionnaires, interviews…)
  • Accompagner les dirigeants et les collaborateurs (mobilité, essaimage, formation…)
  • Développer des politiques de GPEC
  • Gérer les talents (mobilités, développement des compétences, fidélisation…)
  • Créer une cartographie et des référentiels métiers
  • Manager le changement
  • Maîtriser les outils de reporting RH
  • Pratiquer la médiation et la communication

Bloc 3 – Placer le capital humain au cœur des stratégies RH

  • Diffuser la RSE et une démarche responsable et sociale dans les politiques RH (recrutement, gestion des carrières, formation…)
  • Développer une politique inclusive et favoriser une culture de l’inclusion
  • Gérer les projets RSE (partenariat avec des associations, événements…) et EDI (équité, diversité, inclusion)
  • Analyser le climat social au sein de l’entreprise
  • Préparer et suivre les accords d’entreprise (thèmes, obligations légales, avis…)
  • Négocier avec les parties prenantes
  • Recenser les risques et mettre en place un plan de continuité de l’activité et une communication de crise

Programme de la deuxième année de formation

Bloc 4 – Garantir la fiabilité et la performance économique des processus RH

  • Analyser le fonctionnement des services, détecter les dysfonctionnements
  • Rechercher et mettre en œuvre des solutions innovantes et performantes sur le court/moyen/long terme
  • Développer un contrôle de qualité
  • Mettre en œuvre une veille juridique, sociale, et sur la conformité légale
  • Simplifier et optimiser les process RH
  • Rechercher et intégrer des solutions digitales ainsi que l’Intelligence artificielle (IA)
  • Mettre en œuvre des politiques RH innovantes (recrutement, onboarding, formation…)

Bloc 5 – Optimiser l’attractivité RH d’une organisation

  • Analyser les attentes et les besoins de candidats et des collaborateurs
  • Optimiser la QVT (Qualité de Vie au Travail) et la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)
  • Former les managers aux bonnes pratiques RH (bienveillance, écoute active, feedback…)
  • Mettre en œuvre un Community Management RH et des actions de communication pertinentes
  • Développer un marketing RH en relation avec les services marketing / communication / informatique
  • Organiser la mobilité internationale (expatriation, impatriation…)
  • Attirer et fidéliser les talents

Bloc 6 – Mémoire de fin d’études

L’objectif du mémoire de fin d'études est de réaliser un travail de recherche à partir d’un sujet de votre choix. Sa rédaction est un approfondissement, l’exploration d’un thème ou d’une situation de travail. Le mémoire constitue donc pour vous une passerelle entre l’entreprise et la formation.

Une école,
des partenaires

Avec plus de 1300 entreprises partenaires, l’ISCG Paris vous offre un large réseau pour trouver votre alternance. Des secteurs variés et des collaborations solides pour vous garantir une expérience professionnelle adaptée à vos ambitions.

Warner bros
Total energies
TF1
Sony music
Societe generale
SNCF
Secours catholique
RATP
Publicis media
PSA groupe
Orange
Monnaie de Paris
Mcdonald
Louis Vuitton
Leroy Merlin
La poste
L'oréal
KPMG
EDF
Crédit agricole
Coca Cola europacific partners
Chaumet
Carrefour
Canon
Caisse d'épargne
Burger King
BNP PARIBAS
BMW
Allianz
Air France

Les métiers visés

Titre RNCP de niveau 7 (Bac +5), cette formation en alternance prépare les futurs responsables RH à piloter les stratégies d’innovation et de transformation. En deux ans, elle développe des compétences clés en gestion des talents, conduite du changement et intégration des outils digitaux pour répondre aux défis actuels des entreprises.

Directeur(trice) des Ressources Humaines (DRH)

Il/Elle définit et met en œuvre la politique RH de l’entreprise, en pilotant les projets stratégiques liés à la gestion des talents, la RSE et la transformation des métiers.

Responsable recrutement et marque employeur

Il/Elle pilote les stratégies de recrutement et valorise l’image de l’entreprise pour attirer et fidéliser les meilleurs talents.

Talent Acquisition Manager

Il/Elle accompagne les managers dans leurs besoins en recrutement et met en place des stratégies pour identifier et engager les talents.

Responsable de la gestion des carrières et de la mobilité

Il/Elle élabore des plans de carrière, favorise la mobilité interne et accompagne le développement des compétences des collaborateurs.

Responsable des relations sociales

Il/Elle gère les négociations avec les partenaires sociaux et veille à la qualité du dialogue social au sein de l’entreprise.

Consultant(e) en stratégie RH

Il/Elle conseille les entreprises sur l’optimisation de leurs pratiques RH, en intégrant les enjeux de digitalisation et d’inclusion.

Responsable paie et administration du personnel

Il/Elle supervise la paie, assure la conformité légale et pilote les processus administratifs liés aux ressources humaines.

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Fédérica Martinez
Fédérica Martinez
Directrice pédagogique

Nos formations

Bac +4/5

Bac +5 Manager des Stratégies Marketing et Communication

Titre RNCP de niveau 7 (Bac + 5) reconnu par l’État, cette formation en alternance vous forme à devenir un expert en stratégie marketing et communication.

Durée :24 mois
Métiers visés :
Responsable marketing et communication
Chef de projet marketing digital
Brand manager
Consultant(e) en stratégie marketing et communication
Responsable de la stratégie d’influence
Bac +4/5

Bac +5 Manager des Ressources Humaines

Titre RNCP de niveau 7 (Bac +5), cette formation en alternance prépare les futurs experts RH à piloter des stratégies d’accompagnement des talents.

Durée :24 mois
Métiers visés :
Directeur(trice) des Ressources Humaines (DRH)
Responsable recrutement et marque employeur
Talent Acquisition Manager
Responsable de la gestion des carrières et de la mobilité
Responsable des relations sociales
Bac +4/5

Bac +5 Manager du Développement Commercial

Titre RNCP de niveau 7 (Bac + 5) reconnu par l’État, cette formation en alternance vous prépare à devenir expert en stratégie et développement commercial.

Durée :24 mois
Métiers visés :
Business developer
Responsable commercial(e)
Key Account Manager
Chef de Projet Commercial
Directeur(trice) des Ventes