Bac +3 Chef(fe) de Projet E-Commerce

Durée : 12 mois
Rythme : 4 jours par semaine en entreprise / 1 jour en formation
Hybride ou 100% distanciel
Certification : Titre RNCP de niveau 6

Titre RNCP de niveau 6 (Bac +3/4) reconnu par l’État, cette formation en alternance vous prépare à devenir un expert de l’e-commerce et du webmarketing.

Les conditions d’admission à nos formations

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Être titulaire d’un diplôme de niveau Bac ou supérieur requis

Pré-inscription en ligne ou à l’école

Entretien de motivation avec un conseiller

Test de niveau, selon la formation choisie

Présentation de la formation

Le Chef de Projet E-Business, autrement appelé Chef de Projet Webmarketing, est chargé de la stratégie e-commerce de l'entreprise. Son objectif est d'accroître les ventes de produits ou de services proposés en ligne (marketing online). Il met en place toutes les actions nécessaires pour générer du trafic qualifié sur le site de l'entreprise, du contenu du site Web aux campagnes sur les médias sociaux. 

Nos formateurs expérimentés vous accompagnent sur des projets concrets, en solo ou en équipe. Vous deviendrez un professionnel de la vente en ligne et apprendrez à contribuer à la stratégie marketing / e-commerce / communication de l’entreprise, lancer des actions commerciales en ligne, promouvoir des produits/services, participer à la création de supports Web (bannières, vidéo…).

Rejoignez-nous dès maintenant pour développer vos compétences en e-commerce et devenir un(e) spécialiste recherché(e) par les employeurs !

La validation de tous les blocs de compétences (UE) constitutifs de la formation vous permet de valider le titre RNCP. Chaque bloc de compétence validé est acquis définitivement. Si un ou plusieurs blocs ne sont pas validés, le candidat peut le/les repasser à l'ISCG Paris, 6 mois après l'épreuve de validation, pour obtenir le/les bloc(s) manquant(s).

Taux de réussite en 2023 pour cette formation, après rattrapage : 94,7 % (72 apprenants admis sur 76)

Programme de la formation

Bloc 1 – Création d’un site internet vitrine ou marchand

(Projet réalisé en groupe)

  • Participation à la rédaction du cahier des charges d’un site Internet vitrine ou marchand
  • Création de la maquette du site Internet et de l'arborescence en coordination avec les développeurs Web
  • Choix et mise en ligne des visuels et du contenu textuel du site en coordination avec les graphistes et les designers (charte graphique)
  • Optimisation de l’ergonomie du site (charte graphique, UX/UI design)
  • Création du site sur Wordpress
  • Résolution des incidents techniques
  • Contrôle de la conformité RGPD

Bloc 2 – Maintenance et optimisation du site

  • Création et gestion du catalogue de produits/services
  • Présentation des produits/services en ligne
  • Mise en place un calendrier d’animation et de promotion
  • Suivi et optimisation du référencement du site (SEM / SEO / SEA)
  • Création des indicateurs de suivi d’audience et de trafic du site (KPIs)
  • Utilisation d’outils Analytics pour mesurer l'impact du site

Bloc 3 – Déclinaison de la stratégie de e-commerce

  • Analyse des comportements des consommateurs / cibles
  • Détermination d’un persona
  • Pricing et positionnement du produit / service
  • Business plan et préparation financière
  • Partenariats (marketplace)
  • Sélections des indicateurs clés de performance (KPI) pertinents

Bloc 4 – L’e-commerce au service de la stratégie marketing / communication de l’entreprise

  • Veille digitale et études de marché
  • Communication 360
  • Mise en place d'une stratégie d'inbound marketing
  • Animation d’une communauté sur les réseaux sociaux (stratégie Social Media)
  • Conduite de projets webmarketing en mode « agile »
  • Évaluation de l’expérience client
  • Marketing automation

Une école,
des partenaires

Avec plus de 1300 entreprises partenaires, l’ISCG Paris vous offre un large réseau pour trouver votre alternance. Des secteurs variés et des collaborations solides pour vous garantir une expérience professionnelle adaptée à vos ambitions.

Warner bros
Total energies
TF1
Sony music
Societe generale
SNCF
Secours catholique
RATP
Publicis media
PSA groupe
Orange
Monnaie de Paris
Mcdonald
Louis Vuitton
Leroy Merlin
La poste
L'oréal
KPMG
EDF
Crédit agricole
Coca Cola europacific partners
Chaumet
Carrefour
Canon
Caisse d'épargne
Burger King
BNP PARIBAS
BMW
Allianz
Air France

Les métiers visés

Cette formation, reconnue par l’État, prépare à des carrières stratégiques dans l’e-commerce et le webmarketing. Les diplômés pourront intégrer des entreprises en pleine transformation digitale pour piloter des projets innovants, optimiser les performances commerciales en ligne et répondre aux nouveaux défis du commerce connecté.

Chef(fe) de projet e-commerce

Il/Elle pilote les projets de création ou d’optimisation de sites marchands et gère les campagnes digitales pour accroître les ventes en ligne.

Responsable webmarketing

Il/Elle élabore et met en œuvre des stratégies digitales pour promouvoir les produits/services et générer du trafic qualifié sur les plateformes en ligne.

Traffic manager

Il/Elle analyse et optimise les sources de trafic d’un site e-commerce, en exploitant les leviers SEO, SEA et SEM pour maximiser la visibilité.

Social media manager

Il/Elle anime les réseaux sociaux, crée des campagnes engageantes et développe la communauté en ligne pour renforcer l’image de marque.

Responsable marketplace

Il/Elle gère les partenariats avec des plateformes de vente en ligne (marketplaces) et optimise la présence des produits sur ces canaux.

Consultant(e) en stratégie digitale

Il/Elle conseille les entreprises sur la mise en place de stratégies web performantes, en intégrant les outils d’automatisation et les nouvelles tendances numériques.

UX/UI designer

Il/Elle conçoit des interfaces utilisateurs optimisées pour améliorer l’expérience client et favoriser les conversions sur les sites marchands.

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Fédérica Martinez
Fédérica Martinez
Directrice pédagogique

Nos formations

Bac +3

BAC +3 Responsable du Développement Commercial

Titre RNCP de niveau 6 (Bac +3/4) reconnu par l’État, cette formation en alternance vous prépare à devenir un expert du développement commercial.

Durée :12 mois
Métiers visés :
Responsable commercial(e)
Business developer
Responsable de la relation client
Manager commercial(e)
Responsable de la stratégie commerciale
Bac +3

Bac +3 Chargé(e) de missions RH

Titre RNCP de niveau 6 (Bac + 3), reconnu par l’État et préparé en alternance, cette formation vous permet de devenir un professionnel des RH compétent.

Durée :12 mois
Métiers visés :
Chargé(e) du recrutement
Responsable de la gestion des talents
Responsable paie et administration du personnel
Consultant(e) en RH et transformation
Responsable QVT et inclusion
Bac +3

Bac +3 Chef(fe) de Projet E-Commerce

Titre RNCP de niveau 6 (Bac +3/4) reconnu par l’État, cette formation en alternance vous prépare à devenir un expert de l’e-commerce et du webmarketing.

Durée :12 mois
Métiers visés :
Chef(fe) de projet e-commerce
Responsable webmarketing
Traffic manager
Social media manager
Responsable marketplace
Bac +3

Bac +3 Responsable Marketing et Communication

Titre RNCP de niveau 6 (Bac +3/4) reconnu par l’État, cette formation en alternance vous forme à devenir un expert en marketing et communication.

Durée :12 mois
Métiers visés :
Chef(fe) de projet marketing
Social media manager
Consultant(e) en stratégie marketing
Chargé(e) de communication