Bac +3 Chef(fe) de Projet E-Commerce
Titre RNCP de niveau 6 (Bac +3/4) reconnu par l’État, cette formation en alternance vous prépare à devenir un expert de l’e-commerce et du webmarketing.
Les conditions d’admission à nos formations
Vous avez un doute sur le choix de votre formation, ou sur le niveau de diplôme requis ?
Contactez-nous, un conseiller se fera un plaisir de vous répondre !
Présentation de la formation
Le Chef de Projet E-Business, autrement appelé Chef de Projet Webmarketing, est chargé de la stratégie e-commerce de l'entreprise. Son objectif est d'accroître les ventes de produits ou de services proposés en ligne (marketing online). Il met en place toutes les actions nécessaires pour générer du trafic qualifié sur le site de l'entreprise, du contenu du site Web aux campagnes sur les médias sociaux.
Nos formateurs expérimentés vous accompagnent sur des projets concrets, en solo ou en équipe. Vous deviendrez un professionnel de la vente en ligne et apprendrez à contribuer à la stratégie marketing / e-commerce / communication de l’entreprise, lancer des actions commerciales en ligne, promouvoir des produits/services, participer à la création de supports Web (bannières, vidéo…).
Rejoignez-nous dès maintenant pour développer vos compétences en e-commerce et devenir un(e) spécialiste recherché(e) par les employeurs !
La validation de tous les blocs de compétences (UE) constitutifs de la formation vous permet de valider le titre RNCP. Chaque bloc de compétence validé est acquis définitivement. Si un ou plusieurs blocs ne sont pas validés, le candidat peut le/les repasser à l'ISCG Paris, 6 mois après l'épreuve de validation, pour obtenir le/les bloc(s) manquant(s).
Taux de réussite en 2023 pour cette formation, après rattrapage : 94,7 % (72 apprenants admis sur 76)
Programme de la formation
Bloc 1 – Création d’un site internet vitrine ou marchand
(Projet réalisé en groupe)
- Participation à la rédaction du cahier des charges d’un site Internet vitrine ou marchand
- Création de la maquette du site Internet et de l'arborescence en coordination avec les développeurs Web
- Choix et mise en ligne des visuels et du contenu textuel du site en coordination avec les graphistes et les designers (charte graphique)
- Optimisation de l’ergonomie du site (charte graphique, UX/UI design)
- Création du site sur Wordpress
- Résolution des incidents techniques
- Contrôle de la conformité RGPD
Bloc 2 – Maintenance et optimisation du site
- Création et gestion du catalogue de produits/services
- Présentation des produits/services en ligne
- Mise en place un calendrier d’animation et de promotion
- Suivi et optimisation du référencement du site (SEM / SEO / SEA)
- Création des indicateurs de suivi d’audience et de trafic du site (KPIs)
- Utilisation d’outils Analytics pour mesurer l'impact du site
Bloc 3 – Déclinaison de la stratégie de e-commerce
- Analyse des comportements des consommateurs / cibles
- Détermination d’un persona
- Pricing et positionnement du produit / service
- Business plan et préparation financière
- Partenariats (marketplace)
- Sélections des indicateurs clés de performance (KPI) pertinents
Bloc 4 – L’e-commerce au service de la stratégie marketing / communication de l’entreprise
- Veille digitale et études de marché
- Communication 360
- Mise en place d'une stratégie d'inbound marketing
- Animation d’une communauté sur les réseaux sociaux (stratégie Social Media)
- Conduite de projets webmarketing en mode « agile »
- Évaluation de l’expérience client
- Marketing automation
Une école,
des partenaires
Avec plus de 1300 entreprises partenaires, l’ISCG Paris vous offre un large réseau pour trouver votre alternance. Des secteurs variés et des collaborations solides pour vous garantir une expérience professionnelle adaptée à vos ambitions.
Les métiers visés
Cette formation, reconnue par l’État, prépare à des carrières stratégiques dans l’e-commerce et le webmarketing. Les diplômés pourront intégrer des entreprises en pleine transformation digitale pour piloter des projets innovants, optimiser les performances commerciales en ligne et répondre aux nouveaux défis du commerce connecté.
Des questions ?
Nous sommes là pour vous répondre !
Contactez une personne de notre équipe ou demandez à être rappelé.