Bac +2 Gestionnaire des Ressources Humaines (RH)
Certification professionnelle de niveau 5 (Bac + 2) en Ressources Humaines, cette formation en alternance conduit à l’obtention d’un titre RNCP reconnu.
Les conditions d’admission à nos formations
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Présentation de la formation GDRH
La certification Bac + 2 (Niveau 5) Gestionnaire des Ressources Humaines, reconnue par l’État et équivalente à un BTS, prépare les étudiants aux principales missions des ressources humaines : administration du personnel, gestion de la paie, recrutement et développement des compétences.
Proposée en alternance sur 2 ans à l’ISCG Paris - apprentissage ou professionnalisation -, avec 4 jours en entreprise et 1 jour en formation, elle offre une expérience concrète et professionnalisante, idéale pour intégrer rapidement le marché du travail. Polyvalente, cette formation ouvre les portes à de nombreux métiers tels qu’adjoint(e) au responsable du personnel, chargé(e) de recrutement, assistant(e) RH ou gestionnaire de carrières. Elle permet également de poursuivre ses études en Bac + 3 ou en Licence professionnelle Ressources Humaines pour se spécialiser davantage.
En alternance, le coût de votre formation est en totalité pris en charge par les entreprises, directement ou via les OPCO. La formation est donc entièrement gratuite pour l'alternant.
Le programme de la formation Gestionnaire des Ressources Humaines
Bloc 1 – Participer au processus de recrutement et à l’intégration des nouveaux collaborateurs
- Contribuer au processus de recrutement inclusif et à l’onboarding
- Gérer les relations avec les candidats
- Établir un planning d’entretiens, d’intégration…
- Veiller au bien-être des nouveaux collaborateurs
- Participer à la politique d’inclusion et de diversité de l’entreprise
- Favoriser et accompagner l’intégration des salariés en situation de handicap
- Évaluer le turn-over des nouveaux entrants
- Participer à l’élaboration des tableaux de bord du SIRH (Système d’Informations RH)
- Suivre et mettre à jour le budget des campagnes de recrutement
- Rédiger et mettre à jour des fiches de postes
- Participer au sourcing (forums, écoles, Réseaux Sociaux, etc.)
- Participer à la communication RH interne et externe
- Organiser des événements pour promouvoir la marque employeur
- Mettre en place des partenariats (écoles, agences d’intérim…)
Bloc 2 – Contribuer à l’application de la réglementation de la formation professionnelle
- Mettre en place une veille sur les législations relatives à la formation
- Garantir le respect des obligations légales
- Informer les parties prenantes (CSE, directions, etc.) sur les évolutions réglementaires
- Identifier les besoins et les compétences des collaborateurs, favoriser la mobilité des talents et la mobilité interne
- Identifier les programmes de formations adaptés aux besoins des collaborateurs
- Établir le plan de développement des compétences
- Assurer la mise en œuvre et l’organisation des actions de formation
- Participer à la sélection et au suivi des prestataires de formation
- Organiser les plannings des formations
- Assurer la logistique des salles, du matériel, etc.
- Contribuer à l’élaboration et à la gestion du budget formation
Bloc 3 – Contribuer à l’administration du personnel
- S’informer et suivre l’évolution de la réglementation du droit du travail
- Informer les parties prenantes (CSE, directions, etc.) sur les évolutions réglementaires
- Faire respecter le droit syndical et de la représentativité dans l’entreprise
- Préparer les réunions de négociations, gérer le planning des réunions des représentants du personnel
- Organiser les élections des représentants du personnel
- Veiller à la réglementation en matière de responsabilité des employeurs
- Contrôler la mise en application de la convention collective
- Gérer les dossier prévoyance et risques professionnels
- Veiller au respect des règles en matière de diversité, d’inclusion et de harcèlement
- Établir des contrats de travail, des avenants…
- Connaître les règles d’application du pouvoir disciplinaire de l’employeur
- Respecter les règles d’affichage obligatoire et mettre à jour le règlement intérieur
- Veiller au respect de l’aménagement des horaires
- Mettre à jour les registres sociaux obligatoires
- Suivre les tableaux de bord sociaux (SIRH)
- Gérer les formalités administratives liées aux embauches et au départ des salariés et effectuer les déclarations obligatoires
Bloc 4 – Assurer l’administration de la paie
- Pratiquer une veille réglementaire et garantir la bonne application des règles de paie
- Établir le planning des paies
- Suivre les déclarations sociales
- Appliquer les règles pour les absences maladie et congés payés, calculer les droits et les indemnités
- Suivre les variables de paie, calculer les cotisations et les régularisations annuelles et le PAS
- Contrôler une fiche de paie
- Appliquer les règles de la garantie sur le net
- Établir la fiche de paie du règlement définitif (fin de CDD ou de CDI)
Quelques exemples concrets d’évaluations possibles pour les différents blocs de certification
- Dossiers individuels de mise en situation professionnelle (analyse et amélioration des process de recrutement, de formation et de paie, etc.)
- Travaux en groupe sur différents thèmes RH (obligations légales de l’employeur, administration de la paye, réglementation sociale, gestion RH, etc.)
- Contrôles de connaissances / études de cas (partiels)
Tous nos intervenants sont des professionnels et/ou des universitaires spécialisés dans les Ressources Humaines. Outre les cours, les modules et les travaux de groupes, vous pourrez également bénéficier d’enseignements complémentaires dans les domaines suivants : actualités, géopolitique, culture générale, entrepreneuriat et anglais.
Une école,
des partenaires
Avec plus de 1300 entreprises partenaires, l’ISCG Paris vous offre un large réseau pour trouver votre alternance. Des secteurs variés et des collaborations solides pour vous garantir une expérience professionnelle adaptée à vos ambitions.
Les métiers visés
Cette formation prépare à des métiers essentiels des Ressources Humaines. Les diplômés pourront gérer le recrutement, accompagner le développement des talents et garantir l’administration du personnel, tout en participant activement à la mise en œuvre des politiques sociales et au respect des normes juridiques et éthiques en entreprise.
En savoir plus sur le métier d'assistant(e) Ressources Humaines : la page du site de l'ONISEP
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Nos formations
Formez-vous aux métiers des Ressources Humaines avec un Bac + 2
Notre formation Gestionnaire des Ressources Humaines vous prépare à maîtriser tous les aspects clés du métier : recrutement inclusif, intégration des collaborateurs, gestion de la formation, administration du personnel et administration de la paie. Vous développerez des compétences pratiques telles que la rédaction de fiches de poste, l’élaboration de plans de développement des compétences ou encore la gestion des contrats et des variables de paie.
Ce programme, dispensé par des professionnels expérimentés, inclut des travaux de groupe, des études de cas et des mises en situation professionnelles pour renforcer votre savoir-faire. Vous bénéficiez également d’enseignements en culture générale, anglais et géopolitique, essentiels pour évoluer dans un environnement RH en constante évolution.
Préparez-vous à des opportunités concrètes dans tous les secteurs d’activité et démarrez votre carrière dans les Ressources Humaines avec des compétences recherchées par les employeurs.