BAC+5 Stratégies de Communication Digitale et Événementiel


Formation disponible en :

  • Formation en alternance (formation hybride ou 100% en distanciel)

Niveau BAC+5  STRATÉGIES DE COMMUNICATION DIGITALE ET ÉVÉNEMENTIEL

Durée de la formation : 24 mois

Cette formation permet de valider un titre RNCP de niveau 7 (Bac + 5) - Voir la fiche RNCP sur le site de France Compétences


 

Le manager de la Stratégie de Communication Digitale et Événementiel conçoit et déploie des plans de communication innovants pour booster une entreprise, propulser une marque ou mettre en lumière un produit ou un événement sur les plateformes numériques et lors d'événements.

Expert en création de contenus, il adapte chaque message aux canaux de diffusion digitaux de l’entreprise, orchestre des événements en ligne et hors ligne, gère la présence numérique de l'entreprise. Il analyse les résultats des campagnes de communication pour optimiser leur impact.

Ce métier en perpétuelle mutation exige une maîtrise pointue des tendances numériques. Doté d'un talent en stratégie digitale, le manager de la Stratégie de Communication Digitale et Événementiel peut également créer des événements culturels, sportifs, festifs, institutionnels ou professionnels pour marquer les esprits et les mémoires…

 


Comment s'inscrire à l'ISCG Paris ?

Pour vous inscrire en Bac + 5 Stratégies de Communication Digitale et Événementiel, vous devez être titulaire d’une Licence ou d'un diplôme Bac +3 équivalent.

Nous pouvons vous recevoir, avec ou sans rendez-vous, chaque jour ouvrable de 9h à 16h, à l'école ou en distanciel, via Zoom. Pensez à apporter ou à nous envoyer :

- La photocopie d'une pièce d'identité

- Vos derniers diplômes et bulletins scolaires

- Votre CV

Afin de gagner du temps, vous pouvez compléter votre dossier d'inscription en ligne - mais vous pouvez également le remplir à l'école.


Un conseiller en formation étudiera votre dossier scolaire (diplômes, bulletins de notes, etc.) au cours d'un entretien individuel. Il échangera avec vous sur la formation que vous avez choisie, votre expérience (stages...), afin de mieux guider votre choix d'alternance (activité, secteur, type d'entreprise...).

 

L'agenda 2024

- Prochaine rentrée pour cette formation : septembre 2024.

- Début des inscriptions : janvier 2024.

 

Quel est le rythme de l'alternance à l'ISCG Paris ?

 Du Bac + 3 (Bachelor) au Bac + 5 (Master), le rythme d'alternance est de 1 jour par semaine en formation (mercredi), le reste de la semaine en entreprise.

 

Comment la formation est-elle financée et quelle est la rémunération de l'alternant ?

En alternance, le coût de votre formation est entièrement pris en charge par les entreprises, directement ou via les OPCO. La formation est donc entièrement gratuite pour l'alternant.

(Coût de la formation prise en charge : 10 400 euros par an)


Dans le cadre de votre alternance, vous êtes rémunéré(e) entre 55% et 100% du SMIC, selon votre baccalauréat, votre âge et la branche professionnelle dont dépend votre entreprise.

 

Nos points forts

- Un enseignement académique dispensé par des professionnels experts du domaine et des formateurs universitaires reconnus

- Une approche stratégique et opérationnelle par projets – individuels et collectifs

- Un suivi personnalisé du mémoire professionnel

- Un calendrier et un cursus adaptés permettant de mener de front la formation et le travail en entreprise

 

 

Nous vous contacterons sous 48h suite à votre inscription


Quels sont les métiers visés à l'issue de cette formation ?

Selon la taille de l’entreprise, les dénominations de poste sont :

Responsable de communication / des médias sociaux ou webmaster

Chef de projet événementiel

Organisateur d’événements

Consultant de plan média : SEM ou traffic manager

Chargé d’études en marketing / d’études de marchés

Planneur stratégique

Chargé d’affaires marketing / de projet marketing

Responsable acquisition on line / affiliation et partenariats / du marketing digital…

 

Tous nos intervenants sont des professionnels et/ou des universitaires spécialisés dans lemarketing, la communication et l’événementiel. Outre les cours, les modules et les travaux de groupes consacrés à celle-ci, vous pourrez également bénéficier d’enseignements complémentaires dans les domaines suivants : infographie, actualités, géopolitique, culture générale, entrepreneuriat et anglais.


Taux de réussite pour cette formation en 2023, après rattrapage : 94,6% (70 apprenants admis sur 74)

 

Cette formation Stratégies de Communication Digitale et Événementiel prépare au titre Manager de la communication marketing intégrée, Titre certifié de niveau 7, codes NSF 312n et 320n,enregistré au RNCP le 20/07/2022, délivré par FORMATIVES.

https://formatives.fr/

Niveau BAC +5 Stratégies de Communication Digitale et Événementiel

Durée

810 heures sur deux ans.

 

CONSEILLER ET RESPONSABLE FILIÈRE :

Mohamed Boucherit


mohamedboucherit@iscg.fr

 

Programme 1ère et 2ème années

 

1ère année

UE 1 – Communication et Marketing Événementiel

 

Eco-conception d’un événement durable

Stratégie événementielle

Evénement virtuels

Logistique événementielle

Risques environnementaux

Typologie d'événements       

Culture pub, mood board 

Scénographie événementielle       

Ingénierie visuelle des événements 

Logistique événementielle

Droit de l'événementiel

UE2 – Marketing

 

Analyse de marché

Études et analyse de données

Marketing digital

Mix Marketing

Stratégie de partenariats, sponsoring, mécénats

UE3 – Management et Ressources Humaines

 

Management d’un service

Management d’équipe

Développement personnel et techniques de négociation

Management de la diversité

UE4 – Communication

 

Planning stratégique

Communication interne

Relations Presse, relations publiques, lobbying

UE5 – Stratégie d’entreprise

 

Diagnostic stratégique

Stratégies de communication

Stratégies marketing

Business intelligence

UE6 – Connaissances Pro (une spécialité à choisir :)

Gestion de projets

Anglais professionnel

TIC et logiciels professionnels

 

2ème année

UE1 – Communication Marketing Événementiel

 

Stratégies marketing événementiel

Stratégies Médias 

Ingénierie et projet événementiel   

Gestion d'événements

Innovations événementielles

Droit des contrats appliqué à l'événementiel

Droit du sponsoring sportifs

Gestion d'événements virtuels

Relations agence événementielle et annonceur

UE2 – Gestion d’entreprise

 

Culture d’entreprise

Business plan

Négociation commerciale

UE3 – Marketing

 

Marketing opérationnel

Mix Marketing

Marketing cross-canal

Marketing sensoriel

E-marketing

UE4 – Management des Ressources Humaines

 

Management interculturel

Gestion des conflits

Conduite du changement

Évaluation des collaborateurs

UE5 – Communication

 

Communication de crise

Communication d’influence

Communication digitale et e-réputation

UE6 – Stratégie d’entreprise

 

Stratégies de l’innovation

Stratégies de communication

Stratégies marketing

Démarche Qualité et labels

UE7 – Connaissances pro (une spécialité à choisir :)

 

Management de projets

Anglais professionnel

Oraux (Pitch, Jeu de rôle, Challenge)

TYPES D’ÉVALUATIONS POSSIBLES :

- Partiels

- Études de cas

- Mise en situation professionnelle

- Business Game

- Workshop

- Mémoire professionnel

- Oral final


 Validation de la certification et taux de réussite


La validation de tous les blocs de compétences (UE) constitutifs de la formation vous permet de valider le titre RNCP. Chaque bloc de compétence validé est acquis définitivement. Si un ou plusieurs blocs ne sont pas validés, le candidat peut le/les repasser à l'ISCG Paris, 6 mois après l'épreuve de validation, pour obtenir le/les bloc(s) manquant(s).

Taux de réussite à cette formation en 2023, après rattrapage : 94,6% (70 apprenants admis sur 74)


 

 

Formation en présentiel hybride / Formation 100% en distanciel


Pour la rentrée 2024, l’ISCG Paris continue d’innover en proposant à nos étudiants de Bac+3 à Bac+5 deux modalités de formation :


- Formation hybride (50% des cours en distanciel et 50% des cours en présentiel)

- 100% à distance en live via Zoom Education


Quels sont les avantages de cette pédagogie ?


- Moins de temps passé dans les transports donc moins de stress…
- Meilleure concentration en cours, des classes avec des effectifs réduits en présentiel
- Possibilité de repasser les cours enregistrés en « replay »
- Suivi personnalisé en ateliers ou en petits groupes
- Etc.

1. Que vous offre la formation hybride ?

Ce type de formation, développée depuis quelques années aux États-Unis et au Canada, est devenue un « must » pour toutes les Universités et les grandes écoles françaises avec la crise du Covid 19…

Pour faire simple, vous venez à l’école à l’école une semaine sur deux (en présentiel, donc) / l’autre semaine vous suivez vos cours à distance en live via Zoom Education...

Comme pour la formation 100% en distanciel, vous avez la possibilité de vous repasser les cours enregistrés en replay, à votre convenance.

Quel est le principal avantage ?

Vous venez à l’école une semaine sur deux, vous pouvez rencontrer vos professeurs mais aussi vos camarades pour travailler en petits groupes.

Cette formation est idéale pour ceux d’entre vous qui souhaitent se retrouver une semaine sur deux au sein de nos locaux, et qui besoin de contacts humains !

2. Que vous offre la formation 100% en distanciel ?


Vous suivez la totalité de votre formation depuis chez vous – ou depuis tout autre endroit de votre choix, dès lors que vous pouvez bénéficier d’une connexion Internet…

Les cours ont lieu chaque semaine, au jour et à l’heure dédiés à la formation.

Il s’agit d’un enseignement dit « synchrone », ce qui signifie que vous suivez les cours en « Live » via notre plateforme ZOOM, avec une possibilité de replay à votre convenance. Vos formateurs vous accompagnent bien sûr à distance dans le suivi de vos projets (mail, rendez-vous Zoom…)

Et si l’école vous manque… vous pouvez bien sûr venir travailler en groupe dans des salles qui vous sont dédiées !

Quel est le principal avantage ?


Vous n’avez pas à vous déplacer jusqu’à l’école pour suivre les cours, faire vos exercices et participer aux projets.

Cette formation est idéale pour ceux et celles si vous habitez loin de l’école et si vous aimez le télétravail !


Des questions ? Nous sommes là pour vous répondre et vous conseiller !

Par mail :
federicamartinez@iscg.fr

Par téléphone :
06 49 31 93 42

...

Dernière mise à jour : Janvier 2024