Formation disponible en :
BAC +5 INGÉNIEUR D’AFFAIRES
Durée de la formation : 24 mois
Devenez un(e) ingénieur(e) d'affaires et maîtrisez tous les aspects de la relation client pour devenir un(e) professionnel(le) performant(e) !.
Notre formation vous permet d’acquérir les compétences attendues par les entreprises : prospecter de nouveaux clients et de nouveaux marchés, élaborer une offre commerciale, contrôler le processus de vente, fidéliser la clientèle et créer des ambassadeurs de la marque…
Rejoignez-nous dès maintenant pour commencer votre parcours vers une carrière passionnante et stimulante dans la vente et la gestion de la relation client !
- Titulaire d’une Licence ou d'un diplôme Bac +3 équivalent
- Sur dossier, test et entretien
Prochaine rentrée pour cette formation : septembre 2023.
Début des inscriptions : janvier 2023.
1 jour par semaine en formation (mercredi), le reste de la semaine en entreprise.
En alternance, le coût de votre formation est entièrement pris en charge par les entreprises, directement ou via les OPCO.
Dans le cadre de votre alternance, vous êtes rémunéré(e) entre 55% et 100% du SMIC, selon votre baccalauréat, votre âge et la branche professionnelle dont dépend votre entreprise.
- Un enseignement académique dispensé par des professionnels experts du domaine et des formateurs universitaires reconnus
- Une approche stratégique et opérationnelle par projets – individuels et collectifs
- Un suivi personnalisé du mémoire professionnel
- Un calendrier et un cursus adaptés permettant de mener de front la formation et le travail en entreprise
Nous vous contacterons sous 48h00 suite à votre inscription
- Ingénieur d’affaires
- Business developer
- Responsable ou Directeur commercial
- Directeur marketing
- Account Manager
- Customer Success Manager
- Ingénieur compte clés
- Ingénieur d’affaires à l’international
- Chef de projet d’affaires
- Etc.
Début de la formation en 2023
Le contenu de la formation
Durée
810 heures sur deux ans.
- UX/UI designer
- SEM/SEA/SEO management
- Management et stratégies CRM
- Business développement
- Inboud Marketing management
Mohamed Boucherit.
mohamedboucherit@iscg.fr
1ère année
UE1 – Définition des orientations stratégiques d’une Business Unit (BU) orientée relation client
- Analyser un marché, définir les objectifs stratégiques et opérationnels
- Définir les politiques marque & produit
- Élaborer la matrice marketing omnicanal (définition de la cible, choix des canaux de communication, stratégie d’inbound marketing)
- Développer une culture d’entreprise centrée client
- Collaborer à la stratégie de communication de l’entreprise en collaboration avec le Directeur de la communication
- Identifier et suivre les indicateurs de performance (KPI)
UE2 – Pilotage du développement la performance économique et commerciale d’une Business Unit (BU)
- Élaborer la politique marketing et commerciale de la BU, assurer son développement commercial
- Mobiliser les différents services et mettre en œuvre une démarche de développement de la performance
- Étudier et interpréter les tableaux de bord économiques et financiers
- Calculer le chiffre d’affaires prévisionnel et définir les objectifs
- Affecter des ressources pour optimiser la rentabilité
- Assurer la pérennité financière et économique de la BU
UE3 – Piloter la performance
économique et financière d’une Business Unit
- Étudier et
interpréter les tableaux de bord économiques et financiers
- Calculer le chiffre
d’affaires prévisionnel et les marges contributives
- Définir les
objectifs généraux et sectoriels
- Affecter des
ressources pour optimiser la rentabilité et la valorisation de l’entreprise
- Assurer la pérennité financière et économique de la BU
2ème année
UE4– Élaborer une proposition commerciale complexe et multimodale
- Prospecter les affaires à forte valeur pour l’entreprise, développer le portefeuille client
- Mettre en place une veille sur les nouveaux comportements des clients
- Chiffrer les impacts financiers d’un projet
- Élaborer une offre sur mesure pour le client, réaliser une négociation d’affaires
- Identifier les clauses spécifiques, contractualiser l’offre
UE5 – Piloter un projet et les ressources internes et externes, animer l’organisation, promouvoir l’innovation
- Identifier et définir les besoins en compétences internes et externes, établir une synergie entre les différents acteurs
- Définir les étapes afin de piloter et coordonner le travail en mode projet agile
- Manager les équipes projet (management participatif, e-management, change management, management interculturel…)
- Évaluer la maturité digitale de l’entreprise et mettre en place les innovations (digitalisation, e-commerce…)
- Réaliser le bilan d’un projet, repérer les points d’amélioration
- Business Game : travail en équipe d’une semaine sur la politique marketing d’une entreprise virtuelle
- Audit de la performance commerciale d’une entreprise
- Réalisation de cahiers des charges pour la mise en œuvre d’une stratégie de vente
- Management de projets commerciaux
- Projet professionnel de fin d’études
Formation en présentiel hybride / Formation 100% en distanciel
Pour la rentrée 2022, l’ISCG Paris continue d’innover en proposant à nos étudiants de Bac+3 à Bac+5 deux modalités de formation :
- Formation hybride (50% des cours en distanciel et 50% des cours en présentiel)
- 100% à distance en live via Zoom Education
Les avantages de cette pédagogie sont aujourd’hui démontrés !
- Moins de temps passé dans les transports donc moins de stress…
- Meilleure concentration en cours, des classes avec des effectifs réduits en présentiel
- Possibilité de repasser les cours enregistrés en « replay »
- Suivi personnalisé en ateliers ou en petits groupes
- Etc.
1. Que vous offre la formation hybride ?
Ce type de formation, développée depuis quelques années aux États-Unis et au Canada, est devenue un « must » pour toutes les Universités et les grandes écoles françaises avec la crise du Covid 19…
Pour faire simple, vous venez à l’école à l’école une semaine sur deux (en présentiel, donc) / l’autre semaine vous suivez vos cours à distance en live via Zoom Education...
Comme pour la formation 100% en distanciel, vous avez la possibilité de vous repasser les cours enregistrés en replay, à votre convenance.
Quel est le principal avantage ?
Vous venez à l’école une semaine sur deux, vous pouvez rencontrer vos professeurs mais aussi vos camarades pour travailler en petits groupes.
Cette formation est idéale pour ceux d’entre vous qui souhaitent se retrouver une semaine sur deux au sein de nos locaux, et qui besoin de contacts humains !
2. Que vous offre la formation 100% en distanciel ?
Vous suivez la totalité de votre formation depuis chez vous – ou depuis tout autre endroit de votre choix, dès lors que vous pouvez bénéficier d’une connexion Internet…
Les cours ont lieu chaque semaine, au jour et à l’heure dédiés à la formation.
Il s’agit d’un enseignement dit « synchrone », ce qui signifie que vous suivez les cours en « Live » via notre plateforme ZOOM, avec une possibilité de replay à votre convenance. Vos formateurs vous accompagnent bien sûr à distance dans le suivi de vos projets (mail, rendez-vous Zoom…)
Et si l’école vous manque… vous pouvez bien sûr venir travailler en groupe dans des salles qui vous sont dédiées !
Quel est le principal avantage ?
Vous n’avez pas à vous déplacer jusqu’à l’école pour suivre les cours, faire vos exercices et participer aux projets.
Cette formation est idéale pour ceux et celles si vous habitez loin de l’école et si vous aimez le télétravail !
Des questions ? Nous sommes là pour vous répondre et vous conseiller !
Par mail :
federicamartinez@iscg.fr
Par téléphone :
06 49 31 93 42
Dernière mise à jour : Septembre 2022