BAC+5 Stratégies de Communication et Marketing Intégré 


Formation disponible en :

  • Formation en alternance (formation hybride ou 100% en distanciel)

Niveau BAC+5  STRATEGIES DE COMMUNICATION ET MARKETING INTÉGRÉ

Durée de la formation : 24 mois

Cette formation permet de valider un titre RNCP de niveau 7 (Bac + 5) - Voir la fiche RNCP sur le site de France Compétences


 

La digitalisation a fortement impacté tous les secteurs.

Le titulaire de cette formation doit s’adapter aux usages des consommateurs et proposer des services ou produits en adéquation avec leurs nouveaux comportements.

Il définit et pilote les stratégies marketing et communication en fonction des études menées, organise des projets qu’il coordonne, en relation avec son équipe et différents intervenants internes et externes.

Il doit par ailleurs proposer des supports et outils de marketing et de communication innovants et faire évoluer l’entreprise vers un business model durable, dans un contexte de transition très rapide des outils digitaux…

 


Comment s'inscrire à l'ISCG Paris ?

Pour vous inscrire en Bac + 5 Stratégies de Communication et Marketing Intégré, vous devez être titulaire d’une Licence ou d'un diplôme Bac +3 équivalent.

Nous pouvons vous recevoir, avec ou sans rendez-vous, chaque jour ouvrable de 9h à 16h, à l'école ou en distanciel, via Zoom. Pensez à apporter ou à nous envoyer :

- La photocopie d'une pièce d'identité

- Vos derniers diplômes et bulletins scolaires

- Votre CV

Afin de gagner du temps, vous pouvez compléter votre dossier d'inscription en ligne - mais vous pouvez également le remplir à l'école.


Un conseiller en formation étudiera votre dossier scolaire (diplômes, bulletins de notes, etc.) au cours d'un entretien individuel. Il échangera avec vous sur la formation que vous avez choisie, votre expérience (stages...), afin de mieux guider votre choix d'alternance (activité, secteur, type d'entreprise...).


 

L'agenda 2024

- Prochaine rentrée pour cette formation : septembre 2024

- Début des inscriptions : janvier 2024

 


Quel rythme d'alternance à l'ISCG Paris ?

 1 jour par semaine en formation (mercredi), le reste de la semaine en entreprise (4 jours).

 


Comment la formation est-elle financée et quelle est la rémunération de l'alternant ?

En alternance, le coût de votre formation est entièrement pris en charge par les entreprises, directement ou via les OPCO. La formation est donc entièrement gratuite pour l'alternant.

(Coût de la formation prise en charge : 10 400 euros / an)


Dans le cadre de votre alternance, vous êtes rémunéré(e) entre 55% et 100% du SMIC, selon votre baccalauréat, votre âge et la branche professionnelle dont dépend votre entreprise.

 


Nos points forts

- Un enseignement académique dispensé par des professionnels experts du domaine et des formateurs universitaires reconnus

- Une approche stratégique et opérationnelle par projets – individuels et collectifs

- Un suivi personnalisé du mémoire professionnel

- Un calendrier et un cursus adaptés permettant de mener de front la formation et le travail en entreprise

 

 

Nous vous contacterons sous 48h suite à votre inscription



Quels sont les métiers visés à l'issue de cette formation ?

Selon la taille de l’entreprise, les dénominations de poste sont :

Responsable de communication / des médias sociaux ou webmaster

Consultant de plan média : SEM ou traffic manager

Chargé d’études en marketing / d’études de marchés

Planneur stratégique

Chargé d’affaires marketing / de projet marketing

Responsable acquisition on line / affiliation et partenariats / du marketing digital…

- Consultant digital

- Responsable multicanal

- Expert Web-marketing

-Consultant en transformation digitale

- Auditeur digital

- Key Account Manager

- Traffic Manager

- Chef(fe) de produits web

- Customer Succes Manager

 

Tous nos intervenants sont des professionnels et/ou des universitaires spécialisés dans le marketing, la communication et l’événementiel. Outre les cours, les modules et les travaux de groupes, vous pourrez également bénéficier d’enseignements complémentaires dans les domaines suivants : infographie, actualités, géopolitique, culture générale, entrepreneuriat et anglais.


Validation de la certification et taux de réussite


La validation de tous les blocs de compétences (UE) constitutifs de la formation vous permet de valider le titre RNCP. Chaque bloc de compétence validé est acquis définitivement. Si un ou plusieurs blocs ne sont pas validés, le candidat peut le/les repasser à l'ISCG Paris, 6 mois après l'épreuve de validation, pour obtenir le/les bloc(s) manquant(s).

Taux de réussite 2023 pour cette formation, après rattrapage : 94,6% (70 apprenants admis sur 74)

 

Certification professionnelle intitulée : « Manager des stratégies marketing et communication » enregistrée au RNCP sous l’autorité de MediaSchool Paris et LEARNING MANAGEMENT DEVELOPPEMENT sous le n° RNCP 38504 

Niveau BAC +5 Stratégies de Communication et Marketing Intégré

Durée

810 heures sur deux ans.

 

Devenez un(e) Directeur(trice) de projet digital performant(e) et contribuez au développement de l'entreprise dans un contexte de concurrence internationale accrue !

Les titulaires de cette certification sont capables de conseiller les directions sur les opportunités digitales, d'élaborer et de mettre en place des stratégies digitales adaptées à leur environnement, de diriger des équipes en mode agile.

Ils ont également acquis les compétences pour gérer l'ensemble des budgets digitaux et intégrer des outils innovants et digitaux dans les stratégies marketing et communication…

Rejoignez-nous dès maintenant pour devenir un(e) expert(e) en stratégie digitale et contribuer au développement de l'entreprise dans un marché mondialisé en constante évolution !

 

CONSEILLER ET RESPONSABLE FILIÈRE :

Mohamed Boucherit


mohamedboucherit@iscg.fr

 

Programme 1ère et 2èmeannée

 

1ère année

UE1 – Mettre en place une stratégie de Communication Digitale

- Accompagner et conduire la transformation digitale de l'entreprise

- Connaître le droit du numérique afin de respecter la législation

- Construire un plan média efficace, pour mettre en œuvre la stratégie de communication digitale de l'entreprise

- Savoir créer un moodboard

- Connaître les outils de création digitale (montage vidéos, etc.)

- Maîtriser la Web rédaction

- Comprendre le référencement web et l'optimisation (SEO, SEA, etc.)

- Mener une veille permanente sur les innovations digitales

- Mettre en place un plan de cybersécurité afin de déjouer les failles de sécurité


UE2 – Construire la stratégie Marketing de l'entreprise

- Pouvoir analyser un marché (benchmark concurrentiel, veille sectorielle, etc.), savoir créer un "buyer personna"

- Étudier et analyser de données pertinentes (indicateurs de performance), connaître les principes du data mining et de la data visualisation

- Connaître les principes et les outils du Marketing digital

- Etablir le mix marketing de l'entreprise

- Mettre en œuvre une stratégie de partenariats, sponsoring et mécénat


UE3 – Manager les Ressources Humaines de l'équipe marketing / communication

- Manager un service / une équipe

- Connaître les principes du développement personnel et les techniques de négociation

- Manager la diversité - management interculturel, management intergénérationnel, etc.


UE4 – Mettre en œuvre un plan de communication pour le compte de l'entreprise

- Etablir un planning stratégique (démarche de veille, d'études et d'analyse de l'environnement économique de l'entreprise)

- Mettre en place une communication interne efficace au sein de l'équipe marketing / communication

- Gérer les relations presse, les relations publiques et le lobbying


UE5 – Participer à la construction de la stratégie d’entreprise

- Savoir établir le diagnostic stratégique de l'entreprise (évaluation de la "maturité digitale")

- Mettre en œuvre une stratégie de communication en utilisant les canaux digitaux pertinents

- Participer à la l'élaboration de la stratégie marketing de l'entreprise

- Mettre en place une Business Intelligence (récolte et analyse des données utiles) pour faciliter la prise de décision des fonctions support


UE6 – Connaissances Pro (une spécialité à choisir :)

- Gérer des projets mode agile, du cahier des charges à l'évaluation des objectifs

- Maîtriser les bases de l'anglais professionnel

- Maîtriser les TIC et les logiciels professionnels

 


2ème année


UE1 – Optimiser la communication digitale de l'entreprise

- Connaître les principes et les outils du web marketing  : CRM & big data, web analytics

- Comprendre le fonctionnement du display et de la programmation

- Maîtriser les stratégies marketing outbound et inbound    

- Améliorer l'expérience utilisateur du site internet (UX Design)

- Community Management : gérer et alimenter les réseaux sociaux de l'entreprise. Savoir mettre en œuvre une campagne social media


UE2 – Comprendre les principes de la gestion d’entreprise

- S'approprier la culture d’entreprise

- Construire un Business plan

- Savoir conduire une négociation commerciale


UE3 – Optimiser la stratégie marketing de l'entreprise

- Maîtriser le marketing opérationnel

- Savoir établir une stratégie Data Driven (pilotage axé sur les données récoltées)

- Comprendre les principes du marketing cross-canal

- Connaître les principes du marketing sensoriel

- Maîtriser les principes et les outils du e-marketing


UE4 – Maîtriser le management des Ressources Humaines de l'équipe marketing / communication

- Maîtriser le management interculturel

- Apprendre à gérer des conflits

- Savoir mener à bien la conduite du changement

- Participer à l'évaluation des collaborateurs


UE5 – Piloter tous les aspects de la communication

- Etre capable de mettre en œuvre une communication de crise

- Maîtriser les principes, la méthodologie et les outils de la communication d’influence

- Mettre la communication digitale au service de l'e-réputation de l'entreprise (stratégie de marque)


UE6 – Participer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie d’entreprise

- Connaître les stratégies de l’innovation

- Maîtriser les stratégies de communication digitale

- Savoir définir et mettre en œuvre des stratégies marketing

- Mettre en place une démarche Qualité et Labels


UE7 – Connaissances pro (une spécialité à choisir :)

- S'approprier les principes et les outils du management de projet

- Maîtriser l'anglais professionnel

- Optimiser ses prestations orales (Pitch, Jeu de rôle, Challenge)


TYPES D’ÉVALUATIONS POSSIBLES :

- Partiels

- Études de cas

- Mise en situation professionnelle

- Business Game

- Workshop

- Mémoire professionnel

- Oral final


Validation de la certification et taux de réussite

La validation de tous les blocs de compétences (UE) constitutifs de la formation vous permet de valider le titre RNCP. Chaque bloc de compétence validé est acquis définitivement. Si un ou plusieurs blocs ne sont pas validés, le candidat peut le/les repasser à l'ISCG Paris, 6 mois après l'épreuve de validation, pour obtenir le/les bloc(s) manquant(s).

Taux de réussite 2023 pour cette formation : 94,6% (70 apprenants admis sur 74)

 

 

Formation en présentiel hybride / Formation 100% en distanciel


Pour la rentrée 2023, l’ISCG Paris continue d’innover en proposant à nos étudiants de Bac+3 à Bac+5 deux modalités de formation :


- Formation hybride (50% des cours en distanciel et 50% des cours en présentiel)

- 100% à distance en live via Zoom Education


Les avantages de cette pédagogie sont aujourd’hui démontrés !


- Moins de temps passé dans les transports donc moins de stress…
- Meilleure concentration en cours, des classes avec des effectifs réduits en présentiel
- Possibilité de repasser les cours enregistrés en « replay »
- Suivi personnalisé en ateliers ou en petits groupes
- Etc.

1. Que vous offre la formation hybride ?

Ce type de formation, développée depuis quelques années aux États-Unis et au Canada, est devenue un « must » pour toutes les Universités et les grandes écoles françaises avec la crise du Covid 19…

Pour faire simple, vous venez à l’école à l’école une semaine sur deux (en présentiel, donc) / l’autre semaine vous suivez vos cours à distance en live via Zoom Education...

Comme pour la formation 100% en distanciel, vous avez la possibilité de vous repasser les cours enregistrés en replay, à votre convenance.

Quel est le principal avantage ?

Vous venez à l’école une semaine sur deux, vous pouvez rencontrer vos professeurs mais aussi vos camarades pour travailler en petits groupes.

Cette formation est idéale pour ceux d’entre vous qui souhaitent se retrouver une semaine sur deux au sein de nos locaux, et qui besoin de contacts humains !

2. Que vous offre la formation 100% en distanciel ?


Vous suivez la totalité de votre formation depuis chez vous – ou depuis tout autre endroit de votre choix, dès lors que vous pouvez bénéficier d’une connexion Internet…

Les cours ont lieu chaque semaine, au jour et à l’heure dédiés à la formation.

Il s’agit d’un enseignement dit « synchrone », ce qui signifie que vous suivez les cours en « Live » via notre plateforme ZOOM, avec une possibilité de replay à votre convenance. Vos formateurs vous accompagnent bien sûr à distance dans le suivi de vos projets (mail, rendez-vous Zoom…)

Et si l’école vous manque… vous pouvez bien sûr venir travailler en groupe dans des salles qui vous sont dédiées !

Quel est le principal avantage ?


Vous n’avez pas à vous déplacer jusqu’à l’école pour suivre les cours, faire vos exercices et participer aux projets.

Cette formation est idéale pour ceux et celles si vous habitez loin de l’école et si vous aimez le télétravail !


Des questions ? Nous sommes là pour vous répondre et vous conseiller !

Par mail :
federicamartinez@iscg.fr

Par téléphone :
06 49 31 93 42

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Dernière mise à jour : Janvier 2024