Bac +5 Manager des Stratégies Marketing et Communication
Titre RNCP de niveau 7 (Bac + 5) reconnu par l’État, cette formation en alternance vous forme à devenir un expert en stratégie marketing et communication.
Les conditions d’admission à nos formations
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Présentation de la formation
Vous rêvez de piloter des projets marketing et communication, de développer des stratégies omnicanales et d'accompagner la transformation digitale des marques ? Cette formation en alternance, axée sur des projets concrets pilotés par des professionnels reconnus, vous permettra de devenir un(e) expert(e) recherché(e) dans les métiers du marketing et de la communication.
La validation de tous les blocs de compétences (UE) constitutifs de la formation vous permet de valider le titre RNCP. Chaque bloc de compétence validé est acquis définitivement. Si un ou plusieurs blocs ne sont pas validés, le candidat peut le/les repasser à l'ISCG Paris, 6 mois après l'épreuve de validation, pour obtenir le/les bloc(s) manquant(s).
Taux de réussite 2023 pour cette formation, après rattrapage : 94,6% (70 apprenants admis sur 74)
Certification professionnelle intitulée : « Manager des stratégies marketing et communication » enregistrée au RNCP sous l’autorité de MediaSchool Paris et LEARNING MANAGEMENT DEVELOPPEMENT sous le n° RNCP 38504
Programme des deux années de formation
Bloc 1 – Diagnostiquer le positionnement et la proposition de valeur distinctive de la marque
- Piloter une veille stratégique sur l’environnement de la marque
- Connaître les évolutions technologiques et les tendances socio-comportementales, ainsi que les innovations en termes de communication digitale
- Conduire des études marketing / communication sur le marché et le public cible de la marque, centrées sur la Data
- Étudier le positionnement de la marque, son offre de produits / services
- Piloter la réalisation d’études qualitatives et quantitatives pour étayer la mise en place de la stratégie
- Interpréter les résultats des études produites au regard des aspirations de la clientèle – cible, en incluant les dimensions éthiques, sociétales et environnementales
- Réaliser un diagnostic marketing / communication de la marque, en particulier sur sa maturité digitale et ses avantages concurrentiels
Bloc 2 – Élaborer une stratégie marketing / communication alignée avec les valeurs de la marque et favorisant l’engagement de son public cible
- Définir les orientations stratégiques marketing / communication – interne et externe - de la marque
- Déterminer le cœur de cible et les cibles secondaires de la marque, en intégrant les valeurs et les engagements de la marque sur le plan de la RSE pour répondre aux attentes du public-cible
- Fixer les objectifs de la stratégie marketing / communication (notoriété, génération de leads ou de ventes, ROI…)
- Évaluer et définir les conditions de déploiement des orientations stratégiques marketing / communication de la marque
- Définir les axes de communication prioritaires pour favoriser l’adhésion et l’engagement
- Choisir les canaux de communication les mieux adaptés afin de mettre en place une stratégie multicanale
- Estimer le coût des actions menées, pour négocier avec la Direction l’allocation de moyens suffisants à la mise en œuvre de la stratégie
Bloc 3 – Piloter le déploiement d’une stratégie marketing / communication responsable
- Cadrer la réalisation des actions déclinant la stratégie marketing / communication responsable (innovations, digitalisation…)
- Manager en mode projet des parties prenantes internes et externes impliquées dans le déploiement de la stratégie marketing / communication responsable
- Animer l’écosystème des parties prenantes en mettant en œuvre un management collaboratif propice à l’innovation, l’émergence de l’intelligence collective et l’expression des talents individuels
- Élaborer les documents de référence (cahiers des charges, briefs…) en veillant à la présence des critères sociaux (inclusion, QVT) et environnementaux (RSE)
- Évaluer de façon continue les résultats du déploiement de la stratégie (grâce à des outils d’analyse et des indicateurs de performance – KPI – pertinents)
- Prendre des décisions de réorientation ou d’ajustement stratégique pour atteindre les objectifs définis
- Gérer le portefeuille des prestataires / fournisseurs
Bloc 4 – Choix par l’étudiant d’un bloc optionnel parmi les trois suivants
Bloc 4-I – Entretenir la notoriété de la marque par la mise en place d’une stratégie d’influence et de gestion de sa réputation
- Gérer les relations avec la presse, les médias et les partenaires
- Activer les leviers d’influence de la marque dans le cadre d’opérations événementielles, de campagnes dans les médias et sur les réseaux sociaux
- Mettre en place une veille sur le « bruit » généré par la marque, préparer d’éventuelles situations de crise
Bloc 4-II – Engager l’innovation et la transformation digitale de la communication de la marque
- Accélérer la digitalisation des process tout en mettant en place une stratégie d’accompagnement pour mettre en œuvre l’innovation et la conduite du changement
- Utiliser les outils innovants pour favoriser l’interactivité dans les différents canaux et supports de communication
- Conduire le changement, mettre en œuvre l’innovation et accompagner la digitalisation des process et des outils
Bloc 4-III – Développer la stratégie créative de la marque dans des supports et contenus originaux et innovants
- Déployer des techniques narratives – storytelling – et de design favorisant l’expérience utilisateur
- Mettre en place une stratégie d’inbound marketing grâce aux outils de communication online
- Analyser les briefs créatifs et établir une copy stratégie – feuille de route pour la stratégie de communication - créative fondée sur l’étude et les besoins de la cible
Une école,
des partenaires
Avec plus de 1300 entreprises partenaires, l’ISCG Paris vous offre un large réseau pour trouver votre alternance. Des secteurs variés et des collaborations solides pour vous garantir une expérience professionnelle adaptée à vos ambitions.
Les métiers visés
Cette formation prépare à des postes stratégiques dans le marketing et la communication. Les diplômés pourront évoluer dans des environnements variés, en France et à l'international, en pilotant des projets innovants et en développant des stratégies de marque percutantes.
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