BAC+3 (Titre de niveau 6)


BAC + 3 CHEF(FE) DE PROJET E-COMMERCE

Formation disponible en :

  • Formation en alternance (formation hybride ou 100% en distanciel)
  • Formation en alternance (e-learning)
  • Formation continue (CPF de transition ou VAE)

BAC + 3 – CHEF(FE) DE PROJET E-COMMERCE

Le e-commerce - ou commerce électronique - consiste à proposer aux internautes des produits ou des services en ligne… Aujourd’hui, 40 millions de Français achètent sur Internet. Et les entreprises françaises ont déjà développé plus de 200 000 sites marchands…

Autant dire que les métiers du e-commerce ont le vent en poupe et que les entreprises recherchent activement des spécialistes du secteur !

Alors si le digital et la relation client vous passionnent, cette formation en alternance est faite pour vous…

Devenez un professionnel de la vente en ligne, et développez vos compétences pour :

- Contribuer à la stratégie marketing / e-commerce d’une entreprise,

- Lancer des actions commerciales en ligne,

- Promouvoir des produits/services,

- Participer à la création de supports Web,

Développer le référencement d’un site,

- Gérer les réseaux sociaux,

- Créer des partenariats,

- Etc…

Conditions d’admission

- Être titulaire d’un Bac + 2 ou équivalent, ou avoir 3 ans d’expérience dans le domaine commercial

- Admission sur dossier, test et entretien

Agenda

- Prochaine rentrée : octobre 2022

- Début des inscriptions : janvier 2022

Rythme de l’alternance

1 jour par semaine en formation / 4 jours en entreprise

Nos points forts

- Le choix d’une formation hybride (semi-présentiel) ou 100% à distance, via Zoom Education

- Un enseignement dispensé par des professionnels experts du e-business et des formateurs reconnus

- Une approche stratégique et opérationnelle par projets – individuels et collectifs

- Un calendrier et un cursus adaptés à l’alternance, permettant de concilier votre formation et le travail en entreprise

À l’issue de notre formation, vous validerez un titre RNCP de niveau 6

Poursuite d’études à l’ISCG Paris

Bac + 5 Responsable E-Commerce / E-Marchandiser en alternance (titre RNCP de niveau 7)

  

Tous nos intervenants sont des professionnels et des universitaires spécialisés dans le e-commerce, le webmarketing et la communication digitale. En plus des cours, des projets et des travaux de groupes consacrés à ces domaines, vous bénéficierez également d’enseignements complémentaires : actualités, géopolitique, culture générale, entrepreneuriat et anglais.

Certification professionnelle “Chef de projet e-business” Code NSF 320m.

Certification professionnelle de niveau 6. Enregistrée au RNCP pour cinq ans par arrêté du 19 novembre 2014 publié au Journal Officiel du 29 novembre 2014 sous l’autorité et délivrée par EIMP avec effet jusqu’au 16 décembre 2024. Certification accessible via le dispositif de VAE.

UE 1 – Création d’un site Internet vitrine ou marchand

- Participation à la rédaction du cahier des charges d’un site

- Création de la maquette du site Internet en coordination avec les développeurs Web

- Choix et mise en ligne des visuels du site en coordination avec les graphistes et les designers

- Optimisation de l’ergonomie du site (charte graphique, UX/UI design)

- Résolution des incidents techniques

- Contrôle de la conformité RGPD

UE 2 – Maintenance et optimisation du site

- Création et gestion du catalogue de produits/services

- Présentation des produits/services en ligne

- Mise en place un calendrier d’animation et de promotion

- Suivi et optimisation du référencement du site (SEM / SEO / SEA)

- Création des indicateurs de suivi d’audience et de trafic du site (KPIs)

- Utilisation d’outils Analytics

UE 3 – Déclinaison de la stratégie de e-commerce

- Analyse des comportements des cibles

- Détermination d’un persona

- Pricing et positionnement produit/service

- Business plan et préparation financière

- Partenariats (marketplace)

UE 4 – L’e-commerce au service de la stratégie marketing / communication de l’entreprise

- Veille digitale et études de marché

- Communication 360

- Animation d’une communauté sur les réseaux sociaux

- Conduite de projets en mode « agile »

- Evaluation de l’expérience client

- Marketing automation

Quelques exemples d’évaluations possibles :

L’alternant(e) est accompagné(e) de façon individuelle par un formateur ou par un tuteur dans toutes les réalisations conduisant à une évaluation…

Mise en situation professionnelle sur le thème « Élaborer un site de e-commerce pour le compte d’une marque » (travail en groupe)

Analyse d’une situation réelle en entreprise et proposition d’axes d’amélioration (ex : recommandation professionnelle sur le thème « Mener un projet webmarketing en mode agile »)

Réalisation d’un travail sur un thème lié à l’innovation (ex : « L’intégration du digital dans l’entreprise Y »)

Business Game digitalisé (ex : « Lancer un nouveau produit »)

Soutenances orales des productions réalisées à partir de supports attractifs devant des professionnels du secteur

Etc.

Tous nos intervenants sont des professionnels et/ou des universitaires spécialisés dans le webmarketing et la communication digitale. Outre les cours, les modules et les travaux de groupes consacrés à ces domaines, vous pourrez également bénéficier d’enseignements complémentaires dans les domaines suivants : actualités, géopolitique, culture générale, entrepreneuriat et anglais.

Formation en présentiel hybride / Formation 100% en distanciel


Pour la rentrée 2022, l’ISCG Paris continue d’innover en proposant à nos étudiants de Bac+3 à Bac+5 deux modalités de formation :


- Formation hybride (50% des cours en distanciel et 50% des cours en présentiel)

- 100% à distance en live via Zoom Education


Les avantages de cette pédagogie sont aujourd’hui démontrés !


- Moins de temps passé dans les transports donc moins de stress…
- Meilleure concentration en cours, des classes avec des effectifs réduits en présentiel
- Possibilité de repasser les cours enregistrés en « replay »
- Suivi personnalisé en ateliers ou en petits groupes
- Etc.

1. Que vous offre la formation hybride ?

Ce type de formation, développée depuis quelques années aux États-Unis et au Canada, est devenue un « must » pour toutes les Universités et les grandes écoles françaises avec la crise du Covid 19…

Pour faire simple, vous venez à l’école à l’école une semaine sur deux (en présentiel, donc) / l’autre semaine vous suivez vos cours à distance en live via Zoom Education...

Comme pour la formation 100% en distanciel, vous avez la possibilité de vous repasser les cours enregistrés en replay, à votre convenance.

Quel est le principal avantage ?

Vous venez à l’école une semaine sur deux, vous pouvez rencontrer vos professeurs mais aussi vos camarades pour travailler en petits groupes.

Cette formation est idéale pour ceux d’entre vous qui souhaitent se retrouver une semaine sur deux au sein de nos locaux, et qui besoin de contacts humains !

2. Que vous offre la formation 100% en distanciel ?


Vous suivez la totalité de votre formation depuis chez vous – ou depuis tout autre endroit de votre choix, dès lors que vous pouvez bénéficier d’une connexion Internet…

Les cours ont lieu chaque semaine, au jour et à l’heure dédiés à la formation.

Il s’agit d’un enseignement dit « synchrone », ce qui signifie que vous suivez les cours en « Live » via notre plateforme ZOOM, avec une possibilité de replay à votre convenance. Vos formateurs vous accompagnent bien sûr à distance dans le suivi de vos projets (mail, rendez-vous Zoom…)

Et si l’école vous manque… vous pouvez bien sûr venir travailler en groupe dans des salles qui vous sont dédiées !

Quel est le principal avantage ?


Vous n’avez pas à vous déplacer jusqu’à l’école pour suivre les cours, faire vos exercices et participer aux projets.

Cette formation est idéale pour ceux et celles si vous habitez loin de l’école et si vous aimez le télétravail !


Des questions ? Nous sommes là pour vous répondre et vous conseiller !

Par mail :
federicamartinez@iscg.fr

Par téléphone :
06 49 31 93 42

Le/La Che(fe) de projet e-commerce exerce son métier dans tous les secteurs d’activité.

Il/Elle travaille dans des entreprises de toutes tailles, pour le compte d’une agence de conseil, ou en tant que consultant indépendant. Le e-commerce étant un secteur en pleine expansion, les offres des entreprises sont nombreuses dans ce domaine, et les intitulés de postes peuvent varier. A titre d’exemples :

Responsable e-commerce

Consultant(e) / Responsable Webmarketing

Chef(fe) de produits web

Responsable achats

Responsable du service Client

SEO/Trafic Manager (ou médiaplanneur Web)

Consultant(e) / Responsable e-business

Commercial(e) / Chef(fe) de publicité

Responsable affiliation / e-mailing

Etc…