Formation disponible en :
Durée de la formation : 12 mois
Cette formation permet de valider un titre RNCP de niveau 6 (Bac + 3/4)
Voir la fiche RNCP sur le site de France Compétences
Passionné(e) par le digital et la relation client ? Notre formation en alternance en e-commerce est faite pour vous !
Le Chef de Projet E-Business, autrement appelé Chef de Projet Webmarketing, est chargé de la stratégie e-commerce de l'entreprise. Son objectif est d'accroître les ventes de produits ou de services proposés en ligne (marketing online). Il met en place toutes les actions nécessaires pour générer du trafic qualifié sur le site de l'entreprise, du contenu du site Web aux campagnes sur les médias sociaux.
Nos formateurs expérimentés vous accompagnent sur des projets concrets, en solo ou en équipe. Vous deviendrez un professionnel de la vente en ligne et apprendrez à contribuer à la stratégie marketing / e-commerce / communication de l’entreprise, lancer des actions commerciales en ligne, promouvoir des produits/services, participer à la création de supports Web (bannières, vidéo, etc).
Rejoignez-nous dès maintenant pour développer vos compétences en e-commerce et devenir un(e) spécialiste recherché(e) par les employeurs !
Quelles sont les conditions d’admission ?
Pour vous inscrire en Bac + 3 Chef(fe) de Projet E-Commerce, vous devez être titulaire d’un Bac + 2 ou équivalent, ou avoir 3 ans d’expérience dans le domaine commercial
Nous pouvons vous recevoir, avec ou sans rendez-vous, chaque jour ouvrable de 9h à 16h, à l'école ou en distanciel, via Zoom. Pensez à apporter ou à nous envoyer :
- La photocopie d'une pièce d'identité
- Vos derniers diplômes et bulletins scolaires
- Votre CV
Afin de gagner du temps, vous pouvez compléter votre dossier d'inscription en ligne - vous pouvez également le remplir à l'école.
Un conseiller en formation étudiera votre dossier scolaire (diplômes, bulletins de notes, etc.) au cours d'un entretien individuel. Il échangera avec vous sur la formation que vous avez choisie, votre expérience (stages...), afin de mieux guider votre choix d'alternance (activité, secteur économique, type d'entreprise...).
L'agenda 2024
- Prochaine rentrée : octobre 2024
- Début des inscriptions : janvier 2024
Quel est le rythme de l’alternance à l'ISCG Paris ?
1 jour par semaine en formation / 4 jours en entreprise
Comment la formation est-elle financée et quelle est la rémunération d'un alternant ?
En alternance, le coût de votre formation est entièrement pris en charge par les entreprises, directement ou via les OPCO. La formation est donc entièrement gratuite pour l'alternant.
(Coût de la formation prise en charge : 10 100 euros / an)
Dans le cadre de votre alternance, vous êtes rémunéré(e) entre 55% et 100% du SMIC, selon votre baccalauréat, votre âge et la branche professionnelle dont dépend votre entreprise.
Nos points forts
- Le choix d’une formation hybride (semi-présentiel) ou 100% à distance, via Zoom Education
- Un enseignement dispensé par des professionnels experts du e-business et des formateurs reconnus
- Une approche stratégique et opérationnelle par projets – individuels et collectifs
- Un calendrier et un cursus adaptés à l’alternance, permettant de concilier votre formation et le travail en entreprise
À l’issue de notre formation, vous validerez un titre RNCP de niveau 6
Nous vous contacterons sous 48h suite à votre inscription
Quelle poursuite d’études à l’ISCG Paris ?
Bac + 5 Responsable Stratégies de Communication et Marketing Intégré (titre RNCP de niveau 7)
Tous nos intervenants sont des professionnels et des universitaires spécialisés dans le e-commerce, le webmarketing et la communication digitale. En plus des cours, des projets et des travaux de groupes consacrés à ces domaines, vous bénéficierez également d’enseignements complémentaires : actualités, géopolitique, culture générale, entrepreneuriat et anglais.
Certification professionnelle “Chef de projet e-business” Code NSF 320m.
Certification professionnelle de niveau 6. Enregistrée au RNCP pour cinq ans par arrêté du 19 novembre 2014 publié au Journal Officiel du 29 novembre 2014 sous l’autorité et délivrée par EIMP avec effet jusqu’au 16 décembre 2024. Certification accessible via le dispositif de VAE.
-Taux de réussite 2023, après rattrapage : 94,7 % (72 apprenants admis sur 76)
-Taux d’insertion à 6 mois dans le métier visé : inconnu (poursuite d’études en Master pour la plupart des étudiants de la promo 2022)
-Taux d’abandon : 4 %
(Projet réalisé en groupe)
- Participation à la rédaction du cahier des charges d’un site Internet vitrine ou marchand
- Création de la maquette du site Internet et de l'arborescence en coordination avec les développeurs Web
- Choix et mise en ligne des visuels et du contenu textuel du site en coordination avec les graphistes et les designers (charte graphique)
- Optimisation de l’ergonomie du site (charte graphique, UX/UI design)
- Résolution des incidents techniques
- Contrôle de la conformité RGPD
- Création et gestion du catalogue de produits/services
- Présentation des produits/services en ligne
- Mise en place un calendrier d’animation et de promotion
- Suivi et optimisation du référencement du site (SEM / SEO / SEA)
- Création des indicateurs de suivi d’audience et de trafic du site (KPIs)
- Utilisation d’outils Analytics pour mesurer l'impact du site
- Analyse des comportements des consommateurs / cibles
- Détermination d’un persona
- Pricing et positionnement du produit / service
- Business plan et préparation financière
- Partenariats (marketplace)
- Sélections des indicateurs clés de performance (KPI) pertinents
- Veille digitale et études de marché
- Communication 360
- Mise en place d'une stratégie d'inbound marketing
- Animation d’une communauté sur les réseaux sociaux (stratégie Social Media)
- Conduite de projets webmarketing en mode « agile »
- Evaluation de l’expérience client
- Marketing automation
Quelques exemples d’évaluations possibles :
L’alternant(e) est accompagné(e) de façon individuelle par un formateur ou par un tuteur dans toutes les réalisations conduisant à une évaluation…
Mise en situation professionnelle sur le thème « Élaborer un site de e-commerce pour le compte d’une marque » (travail en groupe)
Analyse d’une situation réelle en entreprise et proposition d’axes d’amélioration (ex : recommandation professionnelle sur le thème « Mener un projet webmarketing en mode agile »)
Réalisation d’un travail sur un thème lié à l’innovation (ex : « L’intégration du digital dans l’entreprise Y »)
Business Game digitalisé (ex : « Lancer un nouveau produit »)
Soutenances orales des productions réalisées à partir de supports attractifs devant des professionnels du secteur
Etc.
Validation de la certification et taux de réussite
La validation de tous les blocs de compétences (UE) constitutifs de la formation vous permet de valider le titre RNCP. Chaque bloc de compétence validé est acquis définitivement. Si un ou plusieurs blocs ne sont pas validés, le candidat peut le/les repasser à l'ISCG Paris, 6 mois après l'épreuve de validation, pour obtenir le/les bloc(s) manquant(s).
Taux de réussite en 2023 pour cette formation, après rattrapage : 94,7 % (72 apprenants admis sur 76)
Tous nos intervenants sont des professionnels et/ou des universitaires spécialisés dans le webmarketing et la communication digitale. Outre les cours, les modules et les travaux de groupes consacrés à ces domaines, vous pourrez également bénéficier d’enseignements complémentaires dans les domaines suivants : actualités, géopolitique, culture générale, entrepreneuriat et anglais.
Formation en présentiel hybride / Formation 100% en distanciel
Pour la rentrée 2024, l’ISCG Paris continue d’innover en proposant à nos étudiants de Bac+3 à Bac+5 deux modalités de formation :
- Formation hybride (50% des cours en distanciel et 50% des cours en présentiel)
- 100% à distance en live via Zoom Education
Les avantages de cette pédagogie sont aujourd’hui démontrés !
- Moins de temps passé dans les transports donc moins de stress…
- Meilleure concentration en cours, des classes avec des effectifs réduits en présentiel
- Possibilité de repasser les cours enregistrés en « replay »
- Suivi personnalisé en ateliers ou en petits groupes
- Etc.
1. Que vous offre la formation hybride ?
Ce type de formation, développée depuis quelques années aux États-Unis et au Canada, est devenue un « must » pour toutes les Universités et les grandes écoles françaises avec la crise du Covid 19…
Pour faire simple, vous venez à l’école à l’école une semaine sur deux (en présentiel, donc) / l’autre semaine vous suivez vos cours à distance en live via Zoom Education...
Comme pour la formation 100% en distanciel, vous avez la possibilité de vous repasser les cours enregistrés en replay, à votre convenance.
Quel est le principal avantage ?
Vous venez à l’école une semaine sur deux, vous pouvez rencontrer vos professeurs mais aussi vos camarades pour travailler en petits groupes.
Cette formation est idéale pour ceux d’entre vous qui souhaitent se retrouver une semaine sur deux au sein de nos locaux, et qui besoin de contacts humains !
2. Que vous offre la formation 100% en distanciel ?
Vous suivez la totalité de votre formation depuis chez vous – ou depuis tout autre endroit de votre choix, dès lors que vous pouvez bénéficier d’une connexion Internet…
Les cours ont lieu chaque semaine, au jour et à l’heure dédiés à la formation.
Il s’agit d’un enseignement dit « synchrone », ce qui signifie que vous suivez les cours en « Live » via notre plateforme ZOOM, avec une possibilité de replay à votre convenance. Vos formateurs vous accompagnent bien sûr à distance dans le suivi de vos projets (mail, rendez-vous Zoom…)
Et si l’école vous manque… vous pouvez bien sûr venir travailler en groupe dans des salles qui vous sont dédiées !
Quel est le principal avantage ?
Vous n’avez pas à vous déplacer jusqu’à l’école pour suivre les cours, faire vos exercices et participer aux projets.
Cette formation est idéale pour ceux et celles si vous habitez loin de l’école et si vous aimez le télétravail !
Des questions ? Nous sommes là pour vous répondre et vous conseiller !
Par mail :
federicamartinez@iscg.fr
Par téléphone :
06 49 31 93 42
Le/La Che(fe) de projet e-commerce exerce son métier dans tous les secteurs d’activité.
Il/Elle travaille dans des entreprises de toutes tailles, pour le compte d’une agence de conseil, ou en tant que consultant indépendant. Le e-commerce étant un secteur en pleine expansion, les offres des entreprises sont nombreuses dans ce domaine, et les intitulés de postes peuvent varier. A titre d’exemples :
Responsable e-commerce
Consultant(e) / Responsable Webmarketing
Chef(fe) de produits web
Responsable achats
Responsable du service Client
SEO/Trafic Manager (ou médiaplanneur Web)
Consultant(e) / Responsable e-business
Commercial(e) / Chef(fe) de publicité
Responsable affiliation / e-mailing
Etc…
Après quelques années d'expérience, le Chef(fe) de projet e-commerce peut évoluer vers des postes de Directeur Commercial, Directeur de la Communication Digitale, ou Directeur Marketing
Dernière mise à jour : Janvier 2024