BAC+5 Stratégies de Communication Digitale et Événementiel


Formation disponible en :

  • Formation en alternance (formation hybride ou 100% en distanciel)

Niveau BAC+5  STRATÉGIES DE COMMUNICATION DIGITALE ET ÉVÉNEMENTIEL

Durée de la formation : 24 mois

Cette formation permet de valider un titre RNCP de niveau 7 (Bac + 5) - Voir la fiche RNCP sur le site de France Compétences


 

Le manager de la Stratégie de Communication Digitale et Événementiel conçoit et déploie des plans de communication innovants pour booster l'image d'une entreprise, propulser une marque ou mettre en lumière un produit ou un événement sur les plateformes numériques.

Expert en création de contenus, il adapte chaque message aux canaux de diffusion digitaux de l’entreprise, orchestre des événements en ligne et hors ligne, gère la présence numérique de l'entreprise. Il analyse les résultats des campagnes de communication pour optimiser leur impact.

Ce métier en perpétuelle mutation exige une maîtrise pointue des tendances numériques. Doté d'un talent en stratégie digitale, le manager de la Stratégie de Communication Digitale et Événementiel peut également créer des événements culturels, sportifs, festifs, institutionnels ou professionnels pour marquer les esprits…

 


Comment s'inscrire à l'ISCG Paris ?

Pour vous inscrire en Bac + 5 Stratégies de Communication Digitale et Événementiel, vous devez être titulaire d’une Licence ou d'un diplôme Bac +3 équivalent.

Nous pouvons vous recevoir, avec ou sans rendez-vous, chaque jour ouvrable de 9h à 16h, à l'école ou en distanciel, via Zoom. Pensez à apporter ou à nous envoyer :

- La photocopie d'une pièce d'identité

- Vos derniers diplômes et bulletins scolaires

- Votre CV

Afin de gagner du temps, vous pouvez compléter votre dossier d'inscription en ligne - mais vous pouvez également le remplir à l'école.


Un conseiller en formation étudiera votre dossier scolaire (diplômes, bulletins de notes, etc.) au cours d'un entretien individuel. Il échangera avec vous sur la formation que vous avez choisie, votre expérience (stages...), afin de mieux guider votre choix d'alternance (activité, secteur, type d'entreprise...).

 

L'agenda 2024

- Prochaine rentrée pour cette formation : septembre 2024.

- Début des inscriptions : janvier 2024.

 

Quel est le rythme de l'alternance à l'ISCG Paris ?

 Du Bac + 3 (Bachelor) au Bac + 5 (Master), le rythme d'alternance est de 1 jour par semaine en formation (mercredi), le reste de la semaine en entreprise.

 

Comment la formation est-elle financée et quelle est la rémunération de l'alternant ?

En alternance, le coût de votre formation est entièrement pris en charge par les entreprises, directement ou via les OPCO. La formation est donc entièrement gratuite pour l'alternant.

(Coût de la formation prise en charge : 10 400 euros par an)


Dans le cadre de votre alternance, vous êtes rémunéré(e) entre 55% et 100% du SMIC, selon votre baccalauréat, votre âge et la branche professionnelle dont dépend votre entreprise.

 

Nos points forts

- Un enseignement académique dispensé par des professionnels experts du domaine et des formateurs universitaires reconnus

- Une approche stratégique et opérationnelle par projets – individuels et collectifs

- Un suivi personnalisé du mémoire professionnel

- Un calendrier et un cursus adaptés permettant de mener de front la formation et le travail en entreprise

 

 

Nous vous contacterons sous 48h suite à votre inscription


Quels sont les métiers visés à l'issue de cette formation ?

Selon la taille de l’entreprise, les dénominations de poste sont :

Responsable de communication / des médias sociaux ou webmaster

Chef de projet événementiel

Organisateur d’événements

Consultant de plan média : SEM ou traffic manager

Chargé d’études en marketing / d’études de marchés

Planneur stratégique

Chargé(e) d’affaires marketing / Chargé(e) de projet marketing

Responsable acquisition on line / affiliation et partenariats / du marketing digital…

 

Tous nos intervenants sont des professionnels et/ou des universitaires spécialisés dans le marketing, la communication et l’événementiel. Outre les cours, les modules et les travaux de groupes consacrés à celle-ci, vous pourrez également bénéficier d’enseignements complémentaires dans les domaines suivants : infographie, actualités, géopolitique, culture générale, entrepreneuriat et anglais.


Taux de réussite pour cette formation en 2023, après rattrapage : 94,6% (70 apprenants admis sur 74)

 

Cette formation Stratégies de Communication Digitale et Événementiel prépare au titre Manager de la communication marketing intégrée, Titre certifié de niveau 7, codes NSF 312n et 320n,enregistré au RNCP le 20/07/2022, délivré par FORMATIVES.

https://formatives.fr/

Niveau BAC +5 Stratégies de Communication Digitale et Événementiel

Durée

810 heures sur deux ans.

 

CONSEILLER ET RESPONSABLE FILIÈRE :

Mohamed Boucherit


mohamedboucherit@iscg.fr

 

Programme 1ère et 2ème années


 

Note : certaines Unités d'Enseignement (UE) sont organisées sur les deux années.


1ère année


UE 1 – Mettre en œuvre un plan de Communication et Marketing Événementiel

- Maîtriser les principes et les outils de l'éco-conception d’un événement durable

- Concevoir et piloter une stratégie événementielle

- Savoir organiser des événement virtuels et mesurer leur impact

- Comprendre la logistique événementielle

- Connaître les risques environnementaux

- Mettre en œuvre et gérer un mood board 

- Maîtriser les principes de la scénographie événementielle       

- Piloter l'ingénierie visuelle des événements 

- Connaître le droit de l'événementiel pour se conformer à la législation


UE2 – Participer à la conception et au pilotage de la stratégie marketing de l'entreprise

- Savoir analyser un marché et mettre en œuvre une veille concurrentielle et sectorielle

- Apprendre à interpréter des études et à analyser de données

- Connaître les principes et les outils du marketing digital

- Définir le mix marketing de l'entreprise

- Mettre en place une stratégie de partenariats, sponsoring et mécénat


UE3 – Manager les Ressources Humaines du service Marketing / Communication / Evénementiel

- Management le service ou l’équipe en adoptant le style managérial le mieux adapté

- Connaître les principes du développement personnel et les techniques de négociation

- Savoir mettre en place un management de la diversité efficace et prenant en considération la QVT


UE4 – Optimiser la stratégie de communication de l'entreprise

- Mettre en œuvre un planning stratégique

- Mettre en place une communication interne efficace, pour mobiliser et impliquer les collaborateurs

- Maîtriser les relations Presse, les relations publiques et le lobbying


UE5 – Comprendre la stratégie d’entreprise dans sa globalité

- Pouvoir réaliser un diagnostic stratégique

- Définir et évaluer des stratégies de communication

- Définir et évaluer des stratégies marketing

- Mettre en œuvre la Business Intelligence


UE6 – Connaissances Pro (une spécialité à choisir :)

- Savoir gérer des projets en mode agile

- Maîtriser le vocabulaire de l'anglais professionnel

- Connaître les TIC et les logiciels professionnels

 


2ème année


UE1 – Savoir optimiser la  stratégie Communication / Marketing / Événementiel de l'entreprise

- Mettre en œuvre des stratégies de marketing événementiel

- Maîtriser les stratégies Médias 

- Connaître l'ingénierie de projet événementiel   

- Savoir organiser des événements online et offline et analyser leurs retombées

- Mettre en place une veille sur les innovations événementielles

- Connaître le droit des contrats appliqué à l'événementiel pour respecter la législation

- Connaître le droit du sponsoring sportif

- Piloter les relations avec une agence événementielle et/ou un annonceur


UE2 – Comprendre les principes de la gestion d’entreprise

- Connaître la culture d’entreprise

- Savoir mettre en œuvre un Business plan

- Maîtriser les techniques de négociation commerciale


UE3 – Optimiser la stratégie Marketing de l'entreprise

- Maîtriser les principes et les outils du marketing opérationnel

- Comprendre le marketing cross-canal

- Connaître les bases du marketing sensoriel

- Savoir définir, mettre en œuvre et piloter une stratégie de e-marketing


UE4 – Manager des Ressources Humaines du service Marketing / Communication / Evénementiel

- Acquérir des compétences en management interculturel / intergénérationnel

- Apprendre à gérer des conflits

- Mettre en œuvre la conduite du changement en impliquant l'équipe marketing / communication

- Participer à l'évaluation des collaborateurs


UE5 – Optimiser la stratégie de communication de l'entreprise

- Maîtriser les principes et les outils de la communication de crise

- Comprendre le fonctionnement de la communication d’influence

- Mettre la communication digitale au service de l'e-réputation de l'entreprise


UE6 – Participer à l'optimisation de la stratégie globale de l’entreprise

- Connaître les stratégies de l’innovation

- Mettre en place une veille sur les nouvelles stratégies de communication

- Participer à l'optimisation des stratégies marketing de l'entreprise

- Mettre en œuvre une démarche Qualité et Labels


UE7 – Connaissances pro (une spécialité à choisir :)

- Savoir manager de projets en mode agile

- Maîtriser les bases de l'anglais professionnel

- Optimiser ses prestations orales (Pitch, Jeu de rôle, Challenge)


TYPES D’ÉVALUATIONS POSSIBLES :

- Partiels

- Études de cas

- Mise en situation professionnelle

- Business Game par équipes

- Workshop

- Mémoire professionnel de fin d'études

- Grand Oral de fin d'année


 Validation de la certification et taux de réussite

La validation de tous les blocs de compétences (UE) constitutifs de la formation vous permet de valider le titre RNCP. Chaque bloc de compétence validé est acquis définitivement. Si un ou plusieurs blocs ne sont pas validés, le candidat peut le/les repasser à l'ISCG Paris, 6 mois après l'épreuve de validation, pour obtenir le/les bloc(s) manquant(s).

Taux de réussite à cette formation en 2023, après rattrapage : 94,6% (70 apprenants admis sur 74)


 

 

Formation en présentiel hybride / Formation 100% en distanciel


Pour la rentrée 2024, l’ISCG Paris continue d’innover en proposant à nos étudiants de Bac+3 à Bac+5 deux modalités de formation :


- Formation hybride (50% des cours en distanciel et 50% des cours en présentiel)

- 100% à distance en live via Zoom Education


Quels sont les avantages de cette pédagogie ?


- Moins de temps passé dans les transports donc moins de stress…
- Meilleure concentration en cours, des classes avec des effectifs réduits en présentiel
- Possibilité de repasser les cours enregistrés en « replay »
- Suivi personnalisé en ateliers ou en petits groupes
- Etc.

1. Que vous offre la formation hybride ?

Ce type de formation, développée depuis quelques années aux États-Unis et au Canada, est devenue un « must » pour toutes les Universités et les grandes écoles françaises avec la crise du Covid 19…

Pour faire simple, vous venez à l’école à l’école une semaine sur deux (en présentiel, donc) / l’autre semaine vous suivez vos cours à distance en live via Zoom Education...

Comme pour la formation 100% en distanciel, vous avez la possibilité de vous repasser les cours enregistrés en replay, à votre convenance.

Quel est le principal avantage ?

Vous venez à l’école une semaine sur deux, vous pouvez rencontrer vos professeurs mais aussi vos camarades pour travailler en petits groupes.

Cette formation est idéale pour ceux d’entre vous qui souhaitent se retrouver une semaine sur deux au sein de nos locaux, et qui besoin de contacts humains !

2. Que vous offre la formation 100% en distanciel ?


Vous suivez la totalité de votre formation depuis chez vous – ou depuis tout autre endroit de votre choix, dès lors que vous pouvez bénéficier d’une connexion Internet…

Les cours ont lieu chaque semaine, au jour et à l’heure dédiés à la formation.

Il s’agit d’un enseignement dit « synchrone », ce qui signifie que vous suivez les cours en « Live » via notre plateforme ZOOM, avec une possibilité de replay à votre convenance. Vos formateurs vous accompagnent bien sûr à distance dans le suivi de vos projets (mail, rendez-vous Zoom…)

Et si l’école vous manque… vous pouvez bien sûr venir travailler en groupe dans des salles qui vous sont dédiées !

Quel est le principal avantage ?


Vous n’avez pas à vous déplacer jusqu’à l’école pour suivre les cours, faire vos exercices et participer aux projets.

Cette formation est idéale pour ceux et celles si vous habitez loin de l’école et si vous aimez le télétravail !


Des questions ? Nous sommes là pour vous répondre et vous conseiller !

Par mail :
federicamartinez@iscg.fr

Par téléphone :
06 49 31 93 42

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Dernière mise à jour : Janvier 2024