BAC + 5 Manager du Développement Commercial


Formation disponible en :

  • Formation en alternance (formation hybride ou 100% en distanciel)

BAC +5  Manager du Développement Commercial

Durée de la formation : 24 mois


 Cette formation permet de valider  un titre RNCP de niveau 7 (Bac + 5)

"Manager du Développement Commercial" (MDC) - Voir la fiche RNCP sur le site de France Compétences


Devenez Manager du Développement Commercial et maîtrisez tous les aspects de la relation client pour devenir un(e) professionnel(le) performant(e) !.

Notre formation vous permet d’acquérir les compétences recherchées par les entreprises : prospecter de nouveaux clients et de nouveaux marchés, élaborer une offre commerciale, contrôler le processus de vente, fidéliser la clientèle et créer des ambassadeurs de la marque…

Rejoignez-nous dès maintenant pour commencer votre parcours vers une carrière passionnante et stimulante dans la vente et la gestion de la relation client !


Comment s'inscrire à l'ISCG Paris ?

Pour postuler à notre formation Bac + 5 Manager du Développement Commercial, vous devez être titulaire d’une Licence ou d'un diplôme Bac +3 équivalent.

Nous pouvons vous recevoir, avec ou sans rendez-vous, chaque jour ouvrable de 9h à 16h, à l'école ou en distanciel, via Zoom. Pensez à apporter ou à nous envoyer :

- La photocopie d'une pièce d'identité

- Vos derniers diplômes et bulletins scolaires

- Votre CV

Afin de gagner du temps, vous pouvez compléter votre dossier d'inscription en ligne - vous pouvez également le remplir à l'école.


Un conseiller en formation étudiera votre dossier scolaire (diplômes, bulletins de notes, etc.) au cours d'un entretien individuel. Il échangera avec vous sur la formation que vous avez choisie, votre expérience (stages...), afin de mieux guider votre choix d'alternance (activité, secteur économique, type d'entreprise...).


L'agenda 2024

Prochaine rentrée pour cette formation : septembre 2024.

Début des inscriptions : janvier 2024.

Quel est le rythme d'alternance ?

 1 jour par semaine en formation (mercredi), le reste de la semaine en entreprise.


Comment la formation est-elle rémunérée et quelle sera la rémunération de l'alternant ?

En alternance, le coût de votre formation est entièrement pris en charge par les entreprises, directement ou via les OPCO. La formation est donc entièrement gratuite pour l'alternant.

(Coût de la formation prise en charge : 10 400 euros / an)
Dans le cadre de votre alternance, vous êtes rémunéré(e) entre 55% et 100% du SMIC, selon votre baccalauréat, votre âge et la branche professionnelle dont dépend votre entreprise.


Nos points forts

- Un enseignement académique dispensé par des professionnels experts du domaine et des formateurs universitaires reconnus

- Une approche stratégique et opérationnelle par projets – individuels et collectifs

- Un suivi personnalisé du mémoire professionnel de fin d'études

- Un calendrier et un cursus adaptés permettant de mener de front la formation et le travail en entreprise

Nous vous contacterons sous 48h suite à votre inscription


Quels sont les métiers visés à l'issue de cette formation ?

- Ingénieur d’affaires

- Manager du Développement Commercial / Business Developer

- Responsable ou Directeur commercial / Directeur marketing

- Key Account Manager

- Customer Success Manager

- Ingénieur compte clés

- Ingénieur d’affaires à l’international / Ingénieur commercial / Ingénieur technico-commercial

- Chef de projet d’affaires

- Etc.


Taux de réussite à cette formation en 2023 : 88% (15 apprenants admis sur 17)




Certification professionnelle “Manager du Développement Commercial” enregistrée au RNCP pour cinq ans (N° Fiche 346327) sur décision du directeur de France Compétences suite à l’avis de la commission de la certification professionnelle du 29/05/2020, au niveau de qualification 7 avec effet jusqu’au 29/05/2025 - Code NSF 210w et 100 - sous l’autorité et délivrée par ISD Flaubert. Cette certification professionnelle est constituée de 5 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès.

Le contenu de la formation

Durée

810 heures sur deux ans.

Choix d’une spécialité :

Certificat complémentaire au diplôme

- UX/UI designer

- SEM/SEA/SEO management

- Management et stratégies CRM

- Business développement

- Inboud Marketing management 

  

Conseiller et responsable filière :

Mohamed Boucherit.
mohamedboucherit@iscg.fr


1ère année

UE1 – Analyser les enjeux stratégiques de l'entreprise (1ère année)

- Comprendre les chois stratégiques de l'entreprise, en réaliser un diagnostic afin de proposer une stratégie commerciale efficace

- Comprendre et maîtriser le fonctionnement du parcours d'achat client

- Réaliser une veille sectorielle et concurrentielle, identifier et connaître les concurrents directs et indirects.

UE2 – Déployer la stratégie commerciale de l'entreprise

- Identifier les cibles afin de personnaliser l'approche commerciale

- Analyser et comprendre la structure de son portefeuille client, identifier des pistes de développement commercial

- Elaborer un plan d'actions commerciales et construire des outils commerciaux et des supports de communication avec l'équipe marketing/communication

- Communiquer le plan d'actions commerciales aux services supports

- Analyser les composantes d'un contrat de vente afin de respecter la législation

- Planifier des actions commerciales et événementielles

UE3 - Gérer un portefeuille clients et développer les activités commerciales (1ère année)

- Maîtriser les canaux de prospection pour développer le portefeuille clients

- Interagir avec ses prospects afin de faire évoluer le cycle de vente grâce à la communication digitale

- Engager des actions de social selling sur les réseaux sociaux, afin de générer de la visibilité, de l'engagement et de la confiance

UE4 - Piloter la performance commerciale

- Sélectionner les indicateurs de performance (KPI) les plus pertinents

- Piloter le développement commercial afin de s'assurer de l'atteinte des objectifs

- Mesurer les écarts entre l'objectif prévisionnel et les résultats réels du tableau de bord de gestion commerciale

- Organiser l'activité commerciale pour assurer l'atteinte des objectifs commerciaux

- Analyser les résultats commerciaux de l'entreprise

- Améliorer la connaissance client grâce à la mise à jour du CRM

- Planifier des actions de fidélisation


2ème année

UE1 – Analyser les enjeux stratégiques de l'entreprise (2ème année)

- Définir les objectifs commerciaux en adéquation avec les axes stratégiques de l'entreprise

- Identifier les ressources utilisées (financières, humaines, matérielles, immatérielles) pour optimiser la rentabilité

UE3 – Gérer un portefeuille clients et développer les activités commerciales (2ème année)

- Mener une négociation commerciale complexe dans un cadre Business to Business, pour développer les ventes et la marge commerciale de l'entreprise, sur le plan national ou international

- Répondre à un appel d'offres pour contractualiser avec un client public, en respectant les contraintes et les étapes du process

UE5 – Manager et gérer les relations professionnelles

- Organiser le fonctionnement d'une équipe commerciale au quotidien, savoir mener un projet commercial en mode agile

- Améliorer l'ensemble des processus clients avec ses équipes en utilisant les outils digitaux pertinents

- Communiquer les informations et retours clients à l'ensemble des parties prenantes des projets-clients, dans le but d'améliorer l'expérience-client

- Délivrer des messages-clés à la hiérarchie

- Renforcer la transversalité en collaborant avec les directions marketing / communication

- Développer son adaptabilité à des environnements multiculturels pour comprendre ses différents interlocuteurs commerciaux à l'international

Mémoire professionnel de fin d'études

Quelques exemples d’évaluations possibles

- Business Game : travail en équipe d’une semaine sur la politique marketing/commerciale d’une entreprise virtuelle

- Audit de la performance commerciale d’une entreprise

- Etudes de cas sur les différentes UE

- Management de projets commerciaux / Missions professionnelles

- Mémoire professionnel de fin d’études


Validation de la certification et taux de réussite :

La validation de tous les blocs de compétences (UE) constitutifs de la formation vous permet de valider le titre RNCP. Chaque bloc de compétence validé est acquis définitivement. Si un ou plusieurs blocs ne sont pas validés, le candidat peut le/les repasser à l'ISCG Paris, 6 mois après l'épreuve de validation, pour obtenir le/les bloc(s) manquant(s).

Taux de réussite à cette formation en 2023 : 88% (15 apprenants admis sur 17)



Formation en présentiel hybride / Formation 100% en distanciel


Pour la rentrée 2024, l’ISCG Paris continue d’innover en proposant à nos étudiants de Bac+3 à Bac+5 deux modalités de formation :


- Formation hybride (50% des cours en distanciel et 50% des cours en présentiel)

- 100% à distance en live via Zoom Education


Les avantages de cette pédagogie sont aujourd’hui démontrés !


- Moins de temps passé dans les transports donc moins de stress…
- Meilleure concentration en cours, des classes avec des effectifs réduits en présentiel
- Possibilité de repasser les cours enregistrés en « replay »
- Suivi personnalisé en ateliers ou en petits groupes
- Etc.

1. Que vous offre la formation hybride ?

Ce type de formation, développée depuis quelques années aux États-Unis et au Canada, est devenue un « must » pour toutes les Universités et les grandes écoles françaises…

Pour faire simple, vous venez à l’école à l’école une semaine sur deux (en présentiel, donc) / l’autre semaine vous suivez vos cours à distance en live via Zoom Education...

Comme pour la formation 100% en distanciel, vous avez la possibilité de vous repasser les cours enregistrés en replay, à votre convenance.

Quel est le principal avantage ?

Vous venez à l’école une semaine sur deux, vous pouvez rencontrer vos professeurs mais aussi vos camarades pour travailler en petits groupes.

Cette formation est idéale pour ceux d’entre vous qui souhaitent se retrouver une semaine sur deux au sein de nos locaux, et qui besoin de contacts humains !

2. Que vous offre la formation 100% en distanciel ?


Vous suivez la totalité de votre formation depuis chez vous – ou depuis tout autre endroit de votre choix, dès lors que vous pouvez bénéficier d’une connexion Internet…

Les cours ont lieu chaque semaine, au jour et à l’heure dédiés à la formation.

Il s’agit d’un enseignement dit « synchrone », ce qui signifie que vous suivez les cours en « Live » via notre plateforme ZOOM, avec une possibilité de replay à votre convenance. Vos formateurs vous accompagnent bien sûr à distance dans le suivi de vos projets (mail, rendez-vous Zoom…)

Et si l’école vous manque… vous pouvez bien sûr venir travailler en groupe dans des salles qui vous sont dédiées !

Quel est le principal avantage ?


Vous n’avez pas à vous déplacer jusqu’à l’école pour suivre les cours, faire vos exercices et participer aux projets.

Cette formation est idéale pour ceux et celles si vous habitez loin de l’école et si vous aimez le télétravail !


Des questions ? Nous sommes là pour vous répondre et vous conseiller !

Par mail :
federicamartinez@iscg.fr

Par téléphone :
06 49 31 93 42

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Dernière mise à jour : Janvier 2024