BTS Gestion de la PME (GPME)

Durée : 24 mois
Rythme : 3 jours par semaine en entreprise / 2 jours en formation
Formation Hybride
Certification : Diplôme d’Etat

Diplôme d’État préparé en alternance à l’ISCG Paris, cette formation permet à son titulaire de devenir un professionnel aux compétences recherchées.

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Présentation du BTS Gestion de la PME (GPME)

Le BTS Gestion de la PME (GPME) est un diplôme d’État Bac +2, créé en 2019 pour remplacer l’ex-BTS AG (Assistant(e) de Gestion PME-PMI). Cette formation de gestion d’entreprise permet aux étudiants de devenir des collaborateurs polyvalents au sein des petites et moyennes entreprises. Elle les prépare à gérer les relations avec les clients et les fournisseurs dans leurs dimensions administrative, commerciale, comptable et humaine. En appui direct au chef d’entreprise ou à un manager, le titulaire du BTS GPME intervient dans la gestion des ressources humaines, l’optimisation de l’organisation interne et des processus, ainsi que la valorisation des talents. Il participe également au suivi de l’activité de l’entreprise en produisant des analyses et des indicateurs stratégiques pour soutenir le développement de la PME.

Ce diplôme ouvre la voie à de nombreuses poursuites d’études, comme une Licence professionnelle en gestion, ressources humaines ou management, ou encore un Bachelor en école de commerce. Ces formations permettent aux diplômés d’approfondir leurs compétences et de se spécialiser pour accéder à des postes à responsabilité.

En alternance, le coût de votre formation est en totalité pris en charge par les entreprises, directement ou via les OPCO. La formation est donc entièrement gratuite pour l'alternant.

Le programme du BTS GPME

Le programme du BTS Gestion de la PME (GPME) est structuré autour de plusieurs blocs de compétences, alliant enseignements généraux et professionnels.

Matières

  • Culture générale et expression : développer des compétences en communication écrite et orale.
  • Langue vivante étrangère : améliorer la compréhension et l'expression, tant à l'écrit qu'à l'oral, dans une langue étrangère.
  • Culture économique, juridique et managériale : analyser des situations professionnelles en mobilisant des connaissances économiques, juridiques et managériales pour proposer des solutions adaptées.
  • Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME : assurer la prospection, le traitement des demandes, la sélection des fournisseurs et le suivi des opérations commerciales.
  • Participer à la gestion des risques de la PME : mettre en place une veille, identifier et évaluer les risques, proposer des actions correctives et participer à une démarche qualité.
  • Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME : suivre administrativement le personnel, préparer les éléments de paie, organiser les élections des représentants du personnel et contribuer à la cohésion interne.
  • Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME : analyser et améliorer le système d'information, organiser et suivre les activités, participer au développement commercial et produire des analyses financières.

Ces informations sont conformes au référentiel officiel du BTS Gestion de la PME publié par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Poursuite d’études 

L’obtention de ce BTS permet surtout une poursuite d’études en Bac+3 Ressources Humaines, Bac+3 Communication ou Bac+3 Marketing. Elle vous permettra d’évoluer vers des responsabilités plus importantes au sein de l’entreprise ou dans une plus grande structure. 

Les métiers visés seront alors plus spécialisés : manager des Ressources Humaines, responsable Marketing, chargé(e) de communication, etc.

Une école,
des partenaires

Avec plus de 1300 entreprises partenaires, l’ISCG Paris vous offre un large réseau pour trouver votre alternance. Des secteurs variés et des collaborations solides pour vous garantir une expérience professionnelle adaptée à vos ambitions.

Warner bros
Total energies
TF1
Sony music
Societe generale
SNCF
Secours catholique
RATP
Publicis media
PSA groupe
Orange
Monnaie de Paris
Mcdonald
Louis Vuitton
Leroy Merlin
La poste
L'oréal
KPMG
EDF
Crédit agricole
Coca Cola europacific partners
Chaumet
Carrefour
Canon
Caisse d'épargne
Burger King
BNP PARIBAS
BMW
Allianz
Air France

Les métiers visés

Assistant(e) de gestion en PME

Il/Elle assure la gestion administrative quotidienne de l’entreprise (suivi des dossiers, gestion des plannings, rédaction de documents). Participe également à l’optimisation des processus internes pour soutenir le dirigeant.

Assistant(e) commercial(e)

Il/Elle soutient les activités commerciales, gère les clients, prépare les devis, suit les commandes et participe à la prospection.

Assistant(e) administratif(ve)

Il/Elle prend en charge l’organisation et la coordination des activités administratives : traitement des courriers, gestion des agendas, archivage, et suivi des dossiers.

Collaborateur(trice) de direction

Il/Elle épaule le dirigeant dans ses missions stratégiques, en réalisant des tableaux de bord, des analyses financières, et en supervisant certains projets de développement.

Chargé(e) de relation clients/fournisseurs

Il/Elle intervient dans la prospection, la négociation et le suivi des contrats clients ou fournisseurs. Garantit la satisfaction des clients et la qualité des services rendus.

Assistant(e) en gestion des ressources humaines

Il/Elle gère les aspects administratifs liés au personnel (paie, contrats, absences). Contribue à la mise en œuvre des politiques RH et au suivi des projets de formation.

Assistant(e) comptable en PME

Il/Elle assure le suivi des factures, la gestion des paiements et des déclarations fiscales. Participe à la réalisation des bilans financiers et au contrôle de gestion.

Gestionnaire administratif(ve)

Il/Elle coordonne les opérations de support administratif en lien avec les différentes activités de l’entreprise. Pilote les outils d’information pour optimiser les processus.

Chargé(e) de développement commercial

Il/Elle met en œuvre des stratégies pour accroître les parts de marché de l’entreprise. Identifie de nouvelles opportunités et assure leur suivi opérationnel.

Assistant(e) polyvalent(e)

Il/Elle intervient dans plusieurs domaines – administratif, commercial, RH… - pour accompagner les managers et optimiser le fonctionnement global de l’entreprise.

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Jessica Porée
Jessica Porée
Responsable pédagogique

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Négociateur(trice) immobilier
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Durée :24 mois
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Conseiller(ère) clientèle
Chargé(e) de prospection
Commercial(e)
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Chargé(e) de la relation client à distance
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Diplôme d’État préparé en alternance à l’ISCG Paris, le BTS Support à l’Action Managériale (SAM) forme en 2 ans des professionnels polyvalents.

Durée :24 mois
Métiers visés :
Assistant(e) de direction
Chargé(e) de projet
Assistant(e) Ressources Humaines
Assistant(e) de communication
Assistant(e) administratif(ve)