Brevet de Technicien Supérieur   (bac+2)


BTS SUPPORT A L'ACTION MANAGÉRIALE - SAM

Formation disponible en :

  • Formation en alternance (formation hybride )

iscg-paris-la-promotion-2019-des-étudiants-bts-support-à-l-action-managériale-sam-iscgparis

 

BAC + 2 SUPPORT A L'ACTION MANAGÉRIALE (BTS SAM) 

Brevet de Technicien Supérieur

Taux de réussite au BTS Assistant Manager ( nouveau Support à l'Action Managériale 2021) : 95% félicitation à nos étudiant(e)s !

Ce diplôme d’État Bac+2 remplace l’ex BTS AM (Assistant(e) de Manager) à partir de 2019. Il prépare l’alternant(e) à devenir le bras droit d’un responsable, d’un cadre ou à être au service d’une équipe.

Son titulaire est l’interface entre tous les acteurs de l’entreprise et son responsable. Il coordonne et organise les activités – agenda, suivi des dossiers, appels, réunions, événements, etc.

Il doit posséder des compétences en communication, dans le domaine de la gestion de l’information et être à l’aise avec l’utilisation des outils numériques. Le/La candidat(e) au BTS SAM doit de surcroît posséder de bonnes capacités d’expression orale et rédactionnelle et un esprit d’initiative. Ses activités s’inscrivent le plus souvent dans un contexte interculturel.

Profil pour postuler au BTS Support à l'Action Managériale

Pour suivre notre formation en BTS GPME, il faut être titulaire d'un Baccalauréat (professionnel, technologique ou général), ou du niveau Baccalauréat, ou encore de bénéficier de 3 années d’expérience dans le domaine. 

Durée de la formation à l'ISCG Paris

Elle s’effectue sur 2 ans, en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Le rythme d’alternance est de 2 jours par semaine à l’école (1 200 heures de formation théorique) et 3 jours en entreprise.

Financement de la formation et rémunération

En alternance, le coût de votre formation est entièrement pris en charge par les entreprises, directement ou via les OPCA. L’école ne vous demande par ailleurs aucun frais d’inscription ni de scolarité. Dans le cadre de votre alternance, vous êtes rémunéré(e) entre 55% et 100% du SMIC, selon votre baccalauréat, votre âge et la branche professionnelle dont dépend votre entreprise.

Et ensuite ?

Le/La titulaire du BTS SAM peut postuler directement aux emplois suivants :

- Assistant(e) de direction
- Assistant(e) commercial(e)
- Assistant(e) communication
- Assistant(e) chef de projet

Mais ce BTS permet surtout une poursuite d’études en Bac +3 Ressources HumainesBac +3 Communication ou Bac +3 Marketing. Elle vous permettra d’évoluer vers des responsabilités plus importantes au sein de l’entreprise ou dans une plus grande structure. 

Le taux de réussite pour ce BTS est de 95%.

Les métiers visés seront alors plus spécialisés : manager des Ressources Humainesresponsable Marketingchargé(e) de communication, etc. 

bts-supportalactionmanageriale-sam-am-assistantmanager-ecolealternance-ecolealternanceparis

 

BAC + 2 SUPPORT A L'ACTION MANAGÉRIALE (BTS SAM) 

Brevet de Technicien Supérieur

Taux de réussite au BTS Assistant Manager (nouveau Support à l'Action Managériale 2021) : 95% félicitation à nos étudiant(e)s !

Ce diplôme d’État Bac+2 remplace l’ex BTS AM (Assistant(e) de Manager) à partir de 2019. Il prépare l’alternant(e) à devenir le bras droit d’un responsable, d’un cadre ou à être au service d’une équipe.

Son titulaire est l’interface entre tous les acteurs de l’entreprise et son responsable. Il coordonne et organise les activités – agenda, suivi des dossiers, appels, réunions, événements, etc.

Il doit posséder des compétences en communication, dans le domaine de la gestion de l’information et être à l’aise avec l’utilisation des outils numériques. Le/La candidat(e) au BTS SAM doit de surcroît posséder de bonnes capacités d’expression orale et rédactionnelle et un esprit d’initiative. Ses activités s’inscrivent le plus souvent dans un contexte interculturel.

PROGRAMME

Culture générale et expression

Communiquer par écrit, communiquer oralement.

Langues vivantes étrangères

Production orale en continu, interaction orale, compréhension des documents écrits, production et interaction écrite.

Culture juridique, économique et managériale

Analyse des situations auxquelles l’entreprise est confrontée, à partir d’une base documentaire économique, juridique ou managériale. Établissement d’un diagnostic et proposition de solutions argumentées.

Optimisation des processus administratifs
Support opérationnel aux membres de l’entité, gestion des dossiers en responsabilité, amélioration continue des processus, gestion des ressources de l’entité.
Gestion de projet

Préparation du projet, mise en œuvre d’une veille informationnelle, conduite et clôture du projet.

Contribution à la gestion des ressources humaines

Accompagnement du parcours professionnel, contribution à l’amélioration de la vie au travail, collaboration aux relations sociales, participation à la performance sociale.

Quelles seront mes épreuves au BTS ?

 Épreuves

 Coefficient

 Forme

 Durée

 Culture Générale et expression

3

Écrite

4 heures

 Expression et culture en langues vivantes étrangères

 LV1 Anglais

 LV2 Espagnol

2

Écrite

Orale

2 heures

20 min + 20 min de préparation

 Culture Economique, Juridique et Managériale

3

Écrite

4 heures

 Optimisation des processus administratif

4

Orale

55 minutes

 Gestion de projet

4

Orale pratique

1 heure et trente minutes

 Collaboration à la gestion des ressources humaines

4

Écrite

4 heures

Référentiel officiel du BTS Gestion de la PME par le Ministère de l'éducation nationale

Mais ce BTS permet surtout une poursuite d’études en Bac +3 Ressources HumainesBac +3 Communication ou Bac +3 Marketing. Elle vous permettra d’évoluer vers des responsabilités plus importantes au sein de l’entreprise ou dans une plus grande structure. 

Les métiers visés seront alors plus spécialisés : assistant manager des Ressources Humaines, assistant Marketingchargé(e) de communication, etc.