Brevet de Technicien Supérieur   (bac+2)


Formation disponible en :

  • Formation en alternance (formation hybride )

 

BAC +2 NÉGOCIATION DIGITALISATION RELATION CLIENT (BTS NDRC) 

Durée de la formation : 24 mois

Brevet de Technicien Supérieur (formation accessible via Parcoursup)

Ce diplôme d’État Bac +2 prépare l’alternant(e) à accompagner le consommateur tout au long du processus commercial.

Son titulaire saura intervenir sur l’ensemble des activités avant, pendant et après l’achat : conseils, prospection, animation, devis, veille, visites, négociation-vente/achat, suivi après-vente/achat.

Selon la taille de l’entreprise, ses missions seront focalisées sur une ou plusieurs activités, ou bien couvrir la totalité du processus commercial.

 

Quel profil pour postuler au BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client ?

Pour suivre notre formation en BTS NDRC, il faut être titulaire d'un Baccalauréat (professionnel, technologique ou général), ou du niveau Baccalauréat, ou encore de bénéficier de 3 années d’expérience dans le domaine. 

Quelles sont les modalités d'inscription ?

Nous pouvons vous recevoir, avec ou sans rendez-vous, chaque jour ouvrable de 9h à 16h, à l'école ou en distanciel, via Zoom. Pensez à apporter ou à nous envoyer :

- La photocopie d'une pièce d'identité

- Vos derniers diplômes et bulletins scolaires

- Votre CV

Afin de gagner du temps, vous pouvez compléter votre dossier d'inscription en ligne - vous pouvez également le remplir à l'école.

Un conseiller en formation étudiera votre dossier scolaire (diplômes, bulletins de notes, etc.) au cours d'un entretien individuel. Il échangera avec vous sur la formation que vous avez choisie, votre expérience (stages...), afin de mieux guider votre choix d'alternance (activité, secteur économique, type d'entreprise...).

Quelle est la durée de cette formation à l'ISCG Paris ?

Elle s’effectue sur 2 ans, en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Le rythme d’alternance est de 2 jours par semaine à l’école (1 200 heures de formation théorique) et 3 jours en entreprise.

Quel est le rythme de l'alternance ?

Rythme en Contrat de Professionnalisation : 2 ans au rythme de 2 jours / semaine

Rythme en Congé Individuel de Formation : 11 mois à temps plein de début juillet à fin mai

Comment la formation est-elle financée et quelle est la rémunération de l'alternant ?

En alternance, le coût de votre formation est entièrement pris en charge par les entreprises, directement ou via les OPCO. La formation est donc entièrement gratuite pour l'alternant.

(Coût de la formation prise en charge : 9 000 euros / an)


Dans le cadre de votre alternance, vous êtes rémunéré(e) entre 55% et 100% du SMIC, selon votre baccalauréat, votre âge et la branche professionnelle dont dépend votre entreprise.

Et après le BTS NDRC ?

Le/La titulaire du BTS NDRC peut postuler directement aux emplois suivants :

- Attaché(e) commercial(e)
- Animateur/trice d’une équipe
- Chargé(e) de clientèle
- Négociateur/trice

Nous vous contacterons sous 48h00 suite à votre inscription

Mais ce BTS permet surtout une poursuite d’études en Bac +3 Ressources HumainesBac +3 Communication ou Bac +3 Marketing. Elle vous permettra d’évoluer vers des responsabilités plus importantes au sein de l’entreprise ou dans une plus grande structure. 

Le taux de réussite 2023 pour ce BTS est de 89,6%.

Les métiers visés seront alors plus spécialisés : manager des Ressources Humainesresponsable Marketingchargé(e) de communication, etc.

BAC +2 NÉGOCIATION DIGITALISATION RELATION CLIENT (BTS NDRC) 

Brevet de Technicien Supérieur

Ce diplôme d’État Bac +2 prépare l’alternant(e) à accompagner le consommateur tout au long du processus commercial.

Son titulaire saura intervenir sur l’ensemble des activités avant, pendant et après l’achat : conseils, prospection, animation, devis, veille, visites, négociation-vente/achat, suivi après-vente/achat.

Selon la taille de l’entreprise, ses missions seront focalisées sur une ou plusieurs activités, ou bien couvrir la totalité du processus commercial.

PROGRAMME

Culture générale et expression

Communiquer par écrit, communiquer oralement.

Langues vivantes étrangères

Production orale en continu, interaction orale, compréhension des documents écrits, production et interaction écrite.

Culture juridique, économique et managériale

Analyse des situations auxquelles l’entreprise est confrontée, à partir d’une base documentaire économique, juridique ou managériale. Établissement d’un diagnostic et proposition de solutions argumentées.

Relation client et négociation-vente

Ciblage et prospection de la clientèle, négociation et accompagnement de la relation client, organisation, animation et exploitation d’un événement commercial, exploitation et mutualisation de l’information commerciale.

Relation client à distance et digitalisation

Maîtrise de la relation client omnicanale, animation de la relation client digitale, développement de la relation client en e-commerce.

Relation client et animation

Implantation et promotion de l’offre chez les distributeurs, développement et pilotage d’un réseau de partenaires, gestion et animation d’un réseau de vente directe.

Quelles seront mes épreuves au BTS ?

 Épreuves

 Coefficient

 Forme

 Durée

 Culture Générale et expression

3

Écrite

4 heures

 Communication en langue vivante étrangère (anglais)

3

Orale

30 min + 30 min de préparation

 Culture Economique, Juridique et Managériale

3

Écrite

4 heures

 Relation Client et Négociation Vente (E4)

5

Oral

1h + 40 min de préparation

 Relation Client à distance et digitalisation (E5)

4

Écrite

+

orale

3 heures

+

40 minutes

 Relation client et animation de réseaux

3

Orale

40 min

Référentiel officiel du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client par le Ministère de l'éducation nationale

Mais ce BTS permet surtout une poursuite d’études en Bac +3 Ressources HumainesBac +3 Communication ou Bac +3 Marketing. Elle vous permettra d’évoluer vers des responsabilités plus importantes au sein de l’entreprise ou dans une plus grande structure. 

Les métiers visés seront alors plus spécialisés : manager des Ressources Humainesresponsable Marketingchargé(e) de communication, etc.

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Dernière mise à jour : Janvier 2024