Formation disponible en :
Durée de la formation : 24 mois
Brevet de Technicien Supérieur (formation accessible via Parcoursup)
Ce diplôme d’État Bac+2 prépare l’alternant(e) à devenir le bras droit d’un responsable, d’un cadre ou à être au service d’une équipe.
Son titulaire est l’interface entre tous les acteurs de l’entreprise et son responsable. Il coordonne et organise les activités – agenda, suivi des dossiers, appels, réunions, événements, etc.
Il doit posséder des compétences en communication, dans le domaine de la gestion de l’information et être à l’aise avec l’utilisation des outils numériques. Le/La candidat(e) au BTS SAM doit de surcroît posséder de bonnes capacités d’expression orale et rédactionnelle et un esprit d’initiative. Ses activités s’inscrivent le plus souvent dans un contexte interculturel.
Quel profil pour postuler au BTS Support à l'Action Managériale (SAM) ?
Pour suivre notre formation en BTS GPME, il faut être titulaire d'un Baccalauréat (professionnel, technologique ou général), ou du niveau Baccalauréat, ou encore de bénéficier de 3 années d’expérience dans le domaine.
Quelles sont les modalités d'inscription ?
Nous pouvons vous recevoir, avec ou sans rendez-vous, chaque jour ouvrable de 9h à 16h, à l'école ou en distanciel, via Zoom. Pensez à apporter ou à nous envoyer :
- La photocopie d'une pièce d'identité
- Vos derniers diplômes et bulletins scolaires
- Votre CV
Afin de gagner du temps, vous pouvez compléter votre dossier d'inscription en ligne - vous pouvez également le remplir à l'école.
Un conseiller en formation étudiera votre dossier scolaire (diplômes, bulletins de notes, etc.) au cours d'un entretien individuel. Il échangera avec vous sur la formation que vous avez choisie, votre expérience (stages...), afin de mieux guider votre choix d'alternance (activité, secteur économique, type d'entreprise...).
Quelle est la durée de cette formation à l'ISCG Paris ?
Elle s’effectue sur 2 ans, en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation.
Le rythme d’alternance est de 2 jours par semaine à l’école (1 200 heures de formation théorique) et 3 jours en entreprise.
En alternance, le coût de votre formation est en totalité pris en charge par les entreprises, directement ou via les OPCO. La formation est donc entièrement gratuite pour l'alternant.
(Coût de la formation prise en charge : 9 000 euros / an)
Dans le cadre de votre alternance, vous êtes rémunéré(e) entre 55% et 100% du SMIC, selon votre baccalauréat, votre âge et la branche professionnelle dont dépend votre entreprise.
Le/La titulaire du BTS SAM peut postuler directement aux emplois suivants :
- Assistant(e) de direction
- Assistant(e) commercial(e)
- Assistant(e) communication
- Assistant(e) chef de projet
Nous vous contacterons sous 48h00 suite à votre inscription
Mais ce BTS permet surtout une poursuite d’études en Bac +3 Ressources Humaines, Bac +3 Communication ou Bac +3 Marketing. Elle vous permettra d’évoluer vers des responsabilités plus importantes au sein de l’entreprise ou dans une plus grande structure.
Le taux de réussite 2023 pour ce BTS est de 95%.
Les métiers visés seront alors plus spécialisés : manager des Ressources Humaines, responsable Marketing, chargé(e) de communication, etc.
Brevet de Technicien Supérieur (BTS)
Ce diplôme d’État Bac+2 prépare l’alternant(e) à devenir le bras droit d’un responsable, d’un cadre ou à être au service d’une équipe.
Son titulaire est l’interface entre tous les acteurs de l’entreprise et son responsable. Il coordonne et organise les activités – agenda, suivi des dossiers, appels, réunions, événements, etc.
Il doit posséder des compétences en communication, dans le domaine de la gestion de l’information et être à l’aise avec l’utilisation des outils numériques. Le/La candidat(e) au BTS SAM doit de surcroît posséder de bonnes capacités d’expression orale et rédactionnelle et un esprit d’initiative. Ses activités s’inscrivent le plus souvent dans un contexte interculturel.
Quel est le programme du BTS SAM ?
Culture générale et expression
Communiquer par écrit, communiquer oralement.
Langues vivantes étrangères
Production orale en continu, interaction orale, compréhension des documents écrits, production et interaction écrite.
Culture juridique, économique et managériale
Analyse des situations auxquelles l’entreprise est confrontée, à partir d’une base documentaire économique, juridique ou managériale. Établissement d’un diagnostic et proposition de solutions argumentées.
Préparation du projet, mise en œuvre d’une veille informationnelle, conduite et clôture du projet.
Contribution à la gestion des ressources humaines
Accompagnement du parcours professionnel, contribution à l’amélioration de la vie au travail, collaboration aux relations sociales, participation à la performance sociale.
Quelles seront mes épreuves au BTS ?
Épreuves |
Coefficient |
Forme |
Durée |
Culture Générale et expression |
3 |
Écrite |
4 heures |
Expression et culture en langues vivantes étrangères LV1 Anglais LV2 Espagnol |
2 |
Écrite Orale |
2 heures 20 min + 20 min de préparation |
Culture Economique, Juridique et Managériale |
3 |
Écrite |
4 heures |
Optimisation des processus administratif |
4 |
Orale |
55 minutes |
Gestion de projet |
4 |
Orale pratique |
1 heure et trente minutes |
Collaboration à la gestion des ressources humaines |
4 |
Écrite |
4 heures |
Référentiel officiel du BTS Gestion de la PME par le Ministère de l'éducation nationale
Mais ce BTS permet surtout une poursuite d’études en Bac +3 Ressources Humaines, Bac +3 Communication ou Bac +3 Marketing. Elle vous permettra d’évoluer vers des responsabilités plus importantes au sein de l’entreprise ou dans une plus grande structure.
Les métiers visés seront alors plus spécialisés : assistant manager des Ressources Humaines, assistant Marketing, chargé(e) de communication, etc.
Dernière mise à jour : Janvier 2024