BAC +3 Responsable du Développement Commercial
Titre RNCP de niveau 6 (Bac +3/4) reconnu par l’État, cette formation en alternance vous prépare à devenir un expert du développement commercial.
Les conditions d’admission à nos formations
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Présentation de la formation
Vous souhaitez participer au développement de la stratégie de croissance de l’entreprise ? Réaliser des plans d’action commerciale ? Apprendre à manager une équipe commerciale ? Nos formateurs, vous accompagnent sur des projets concrets, en solo ou par équipes. À l’issue de cette formation, vous deviendrez un(e) professionnel(le) du développement commercial reconnu(e) et capable de répondre aux attentes du marché !
Rejoignez-nous dès maintenant et donnez un coup d'accélérateur à votre carrière dans votre domaine de prédilection...
La validation de tous les blocs de compétences constitutifs de la formation vous permet de valider le titre RNCP. Chaque bloc de compétence validé est acquis définitivement. Si un ou plusieurs blocs ne sont pas validés, le candidat peut le/les repasser à l'ISCG Paris, 6 mois après l'épreuve de validation, pour obtenir le/les bloc(s) manquant(s).
Taux de réussite en 2023 pour cette formation, après rattrapage : 94,7 % (72 apprenants admis sur 76)
Programme de la formation
Bloc 1 - Piloter le développement opérationnel du plan d’actions commerciales
- Réalisation du diagnostic stratégique de l’entreprise dans le cadre d’une veille stratégique
- Définition des objectifs commerciaux avec plusieurs axes de développement
- Élaboration du plan d’actions commerciales en intégrant objectifs et actions
- Mise en œuvre du plan d’actions commerciales, dans le cadre d’une stratégie omnicanale et d’une démarche de responsabilité sociétale de l’entreprise
- Prise en compte des moyens financiers et humain et définition des échéances associées aux objectifs
- Évaluation de la performance commerciale par des indicateurs de suivi des résultats et l’utilisation de tableaux de bords
- Analyse des variations du chiffre d’affaires et des marges et définition des leviers d’amélioration
- Contrôle des actions commerciales au regard de la stratégie de l’entreprise
Bloc 2 Développer la stratégie de croissance de l’entreprise
- Définition de la stratégie commerciale de l’entreprise et de sa stratégie de croissance
- Segmentation et élaboration des typologies de clients : profils types et buyer persona
- Analyse des attentes et des comportements des acheteurs
- Mise en œuvre de la stratégie pour répondre aux besoins avec une offre à valeur ajoutée et différenciante
- Construction d’une proposition commerciale avec argumentaire détaillé
- Développement d’actions de communication et de prospection, campagnes d’acquisition
- Développement de la stratégie omnicanale dans le cadre d’un budget spécifique
- Utilisation d’une base de données ou d’un outil CRM pour gérer la relation commerciale et segmenter la base client
- Mise en place d’une stratégie de fidélisation client en construisant une relation de confiance et avec l’utilisation d’enquêtes de satisfaction,
- Élaboration de programmes de fidélisation
- Développement d’une stratégie de relation client personnalisée dans une démarche de transformation digitale avec les équipes Marketing et communication
- Mise en place de partenariats commerciaux pour gagner en visibilité et en notoriété
Bloc 3 - Manager une équipe commerciale
- Définition du profil de l’équipe commerciale et des besoins en compétences nécessaire pour l’atteinte des objectifs
- Recrutement de nouveaux commerciaux et définition des besoins en formations
- Définition des rôles et des responsabilités dans les opérations commerciales
- Intégration des conditions favorables d’accessibilité aux personnes en situation de handicap
- Conduite du processus commercial avec la mise en place d’outils de visualisation afin du suivre les missions de l’équipe
- Autonomisation des commerciaux dans leur organisation
- Animation et motivation de l’équipe avec l’aide des outils numériques (plateforme collaborative)
- Définition des besoins en formation en présentiel ou en e-learning pour mettre augmenter la performance de l’équipe commerciale
- Évaluation des performances commerciales individuelles et collective au moyen du reporting, d’indicateurs quantifiables et d’une analyse des écarts
- Elaboration d’actions correctives en recrutant ou en redistribuant les tâches au sein de l’équipe
Quelques exemples concrets d’évaluations
- Mise en situation professionnelle réelle et reconstituée avec dossier écrit et présentation orale devant un jury
- Études de cas de développement de la stratégie d’entreprise (Ecrit et oral)
- Mise en situation professionnelle reconstituée de Management d’entreprise
- Business Game
- Travaux sur projets
- Etc.
Une école,
des partenaires
Avec plus de 1300 entreprises partenaires, l’ISCG Paris vous offre un large réseau pour trouver votre alternance. Des secteurs variés et des collaborations solides pour vous garantir une expérience professionnelle adaptée à vos ambitions.
Les métiers visés
Cette formation prépare à des métiers stratégiques du développement commercial. Les diplômés pourront piloter des projets de croissance, gérer des équipes, négocier avec des clients clés et contribuer activement à la performance et à l’expansion de l’entreprise.
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