BAC+3 (Titre de niveau 6) Responsable du Développement Commercial (RDC)


Formation disponible en :

  • Formation en alternance (formation hybride ou 100% en distanciel)

BAC +3 RESPONSABLE DU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL (RDC)

Formation en alternance (formation hybride ou 100% distanciel)

Durée de la formation : 12 mois

CETTE FORMATION PERMET DE VALIDER UN TITRE RNCP DE NIVEAU 6 (BAC + 3/4)

VOIR LA FICHE RNCP SUR LE SITE DE FRANCE COMPÉTENCES


Vous souhaitez participer au développement de la stratégie de croissance de l’entreprise ? Réaliser des plans d’action commerciale ? Apprendre à manager une équipe commerciale ?

Nos formateurs, vous accompagnent sur des projets concrets, en solo ou par équipes. À l’issue de cette formation, vous deviendrez un(e) professionnel(le) du développement commercial reconnu(e) et capable de répondre aux attentes du marché !

Rejoignez-nous dès maintenant et donnez un coup d'accélérateur à votre carrière dans votre domaine de prédilection...

Comment s'inscrire à l'ISCG Paris ?

Pour vous inscrire en Bac + 3 Responsable du Développement Commercial (RDC), vous devez être titulaire d'un titre ou d'un Bac+2 ou équivalent, ou avoir 3 ans d'expérience dans le domaine

Nous pouvons vous recevoir, avec ou sans rendez-vous, chaque jour ouvrable de 9h à 16h, à l'école ou en distanciel, via Zoom. Pensez à apporter ou à nous envoyer :

- La photocopie d'une pièce d'identité

- Vos derniers diplômes et bulletins scolaires

- Votre CV

Afin de gagner du temps, vous pouvez compléter votre dossier d'inscription en ligne - vous pouvez également le remplir à l'école.

Un conseiller en formation étudiera votre dossier scolaire (diplômes, bulletins de notes, etc.) au cours d'un entretien individuel. Il échangera avec vous sur la formation que vous avez choisie, votre expérience (stages...), afin de mieux guider votre choix d'alternance (activité, secteur économique, type d'entreprise...).

L'agenda 2024

- Prochaine rentrée pour cette formation : septembre 2024.

- Début des inscriptions : janvier 2024.

Quel rythme d'alternance à l'ISCG Paris ?

1 jour par semaine en formation, le reste de la semaine en entreprise.

Comment la formation est-elle financée et quelle est ma rémunération ?

En alternance, le coût de votre formation est entièrement pris en charge par les entreprises, directement ou via les OPCO. La formation est donc entièrement gratuite pour l'alternant.

(Coût de la formation prise en charge : 8 134 euros / an)

Dans le cadre de votre alternance, vous êtes rémunéré(e) entre 55% et 100% du SMIC, selon votre baccalauréat, votre âge et la branche professionnelle dont dépend votre entreprise.

Quels sont les objectifs de cette formation ?

Former des professionnels aux compétences et aux méthodes du métier de développeur commercial :

- Analyser les enjeux commerciaux pour le compte d’une entreprise ou d’un client

- Concevoir et déployer une stratégie commerciale

- Piloter un projet commercial en mode agile

- Mener une veille technologique dans le domaine du commerce,

Etc.

Nos points forts

- Un enseignement académique dispensé par des professionnels experts du domaine et des formateurs universitaires reconnus

- Une approche stratégique et opérationnelle par projets – individuels et collectifs

- Un suivi personnalisé du mémoire professionnel

- Un calendrier et un cursus adaptés permettant de mener de front la formation et le travail en entreprise

À l’issue de la formation, le/la candidat(e) reçoit le titre de niveau 6 : « Responsable du Développement Commercial » (RNCP37849)


Quelle poursuite d'études à l'ISCG Paris ?


BAC +5  INGÉNIEUR D’AFFAIRE
Cette formation permet de valider  un titre RNCP de niveau 7 (Bac + 5) "Ingénieur d'Affaires" (IDA) 

BAC +3 RESPONSABLE DU DEVELOPPEMENT COMMERCIAL

Cette formation permet de valider un titre RNCP de niveau 6 (Bac+3/4)

ORGANISATION DE LA FORMATION

UE 1 - Piloter le développement opérationnel du plan d’actions commerciales :
- Réalisation du diagnostic stratégique de l’entreprise dans le cadre d’une veille stratégique
- Définition des objectifs commerciaux avec plusieurs axes de développement
- Elaboration du plan d’actions commerciales en intégrant objectifs et actions
- Mise en œuvre du plan d’actions commerciales, dans le cadre d’une stratégie omnicanale et d’une démarche de responsabilité sociétale de l’entreprise
- Prise en compte des moyens financiers et humain  et définition des échéances associées aux objectifs
- Evaluation de la performance commerciale par des indicateurs de suivi des résultats et l’utilisation de tableaux de bords
- Analyse des variations du chiffre d’affaires et des marges et définition des leviers d’amélioration
- Contrôle des actions commerciales au regard de la stratégie de l’entreprise

UE - 2 Développer la stratégie de croissance de l’entreprise :

- Définition de la stratégie commerciale de l’entreprise et de sa stratégie de croissance
- Segmentation et élaboration des typologies de clients : profils types et buyer persona
- Analyse des attentes et des comportements des acheteurs
- Mise en œuvre de la stratégie pour répondre aux besoins avec une offre à valeur ajoutée et différenciante
- Construction d’une proposition commerciale avec argumentaire détaillé
- Développement d’actions de communication et de prospection, campagnes d’acquisition
- Développement de la stratégie omnicanale dans le cadre d’un budget spécifique
- Utilisation d’une base de données ou d’un outil CRM pour gérer la relation commerciale et segmenter la base client
- Mise en place d’une stratégie de fidélisation client en construisant une relation de confiance et avec l’utilisation d’enquêtes de satisfaction, 
- Elaboration de programmes de fidélisation
- Développement d’une stratégie de relation client personnalisée dans une démarche de transformation digitale avec les équipes Marketing et communication
- Mise en place de partenariats commerciaux pour gagner en visibilité et en notoriété 

UE 3 - Manager une équipe commerciale :
- Définition du profil de l’équipe commerciale et des besoins en compétences nécessaire pour l’atteinte des objectifs
- Recrutement de nouveaux commerciaux et définition des besoins en formations
- Définition des rôles et des responsabilités dans les opérations commerciales
- Intégration des conditions favorables d’accessibilité aux personnes en situation de handicap
- Conduite du processus commercial avec la mise en place d’outils de visualisation afin du suivre les missions de l’équipe
- Autonomisation des commerciaux dans leur organisation
- Animation et motivation de l’équipe avec l’aide des outils numériques (plateforme collaborative)
- Définition des besoins en formation en présentiel ou en e-learning pour mettre augmenter la performance de l’équipe commerciale
- Evaluation des performances commerciales individuelles et collective au moyen du reporting, d’indicateurs quantifiables et d’une analyse des écarts
- Elaboration d’actions correctives en recrutant ou en redistribuant les tâches au sein de l’équipe

QUELQUES EXEMPLES DE TYPES D’EVALUATIONS POSSIBLES
- Mise en situation professionnelle réelle et reconstituée avec dossier écrit et présentation orale devant un jury
- Etudes de cas de développement de la stratégie d’entreprise (Ecrit et oral)
- Mise en situation professionnelle reconstituée de Management d’entreprise
- Business Game
- Travaux sur projets
- Etc.

Validation de la certification et taux de réussite

La validation de tous les blocs de compétences (UE) constitutifs de la formation vous permet de valider le titre RNCP. Chaque bloc de compétence validé est acquis définitivement. Si un ou plusieurs blocs ne sont pas validés, le candidat peut le/les repasser à l'ISCG Paris, 6 mois après l'épreuve de validation, pour obtenir le/les bloc(s) manquant(s).

Taux de réussite en 2023 pour cette formation, après rattrapage : 94,7 % (72 apprenants admis sur 76)


Formation en présentiel hybride / Formation 100% en distanciel


Pour la rentrée 2024, l’ISCG Paris continue d’innover en proposant à nos étudiants de Bac+3 à Bac+5 deux modalités de formation :


- Formation hybride (50% des cours en distanciel et 50% des cours en présentiel)

- 100% à distance en live via Zoom Education


Les avantages de cette pédagogie sont aujourd’hui démontrés !


- Moins de temps passé dans les transports donc moins de stress…
- Meilleure concentration en cours, des classes avec des effectifs réduits en présentiel
- Possibilité de repasser les cours enregistrés en « replay »
- Suivi personnalisé en ateliers ou en petits groupes
- Etc.

1. Que vous offre la formation hybride ?

Ce type de formation, développée depuis quelques années aux États-Unis et au Canada, est devenue un « must » pour toutes les Universités et les grandes écoles françaises avec la crise du Covid 19…

Pour faire simple, vous venez à l’école à l’école une semaine sur deux (en présentiel, donc) / l’autre semaine vous suivez vos cours à distance en live via Zoom Education...

Comme pour la formation 100% en distanciel, vous avez la possibilité de vous repasser les cours enregistrés en replay, à votre convenance.

Quel est le principal avantage ?

Vous venez à l’école une semaine sur deux, vous pouvez rencontrer vos professeurs mais aussi vos camarades pour travailler en petits groupes.

Cette formation est idéale pour ceux d’entre vous qui souhaitent se retrouver une semaine sur deux au sein de nos locaux, et qui besoin de contacts humains !

2. Que vous offre la formation 100% en distanciel ?


Vous suivez la totalité de votre formation depuis chez vous – ou depuis tout autre endroit de votre choix, dès lors que vous pouvez bénéficier d’une connexion Internet…

Les cours ont lieu chaque semaine, au jour et à l’heure dédiés à la formation.

Il s’agit d’un enseignement dit « synchrone », ce qui signifie que vous suivez les cours en « Live » via notre plateforme ZOOM, avec une possibilité de replay à votre convenance. Vos formateurs vous accompagnent bien sûr à distance dans le suivi de vos projets (mail, rendez-vous Zoom…)

Et si l’école vous manque… vous pouvez bien sûr venir travailler en groupe dans des salles qui vous sont dédiées !

Quel est le principal avantage ?


Vous n’avez pas à vous déplacer jusqu’à l’école pour suivre les cours, faire vos exercices et participer aux projets.

Cette formation est idéale pour ceux et celles si vous habitez loin de l’école et si vous aimez le télétravail !


Des questions ? Nous sommes là pour vous répondre et vous conseiller !

Par mail :
federicamartinez@iscg.fr

Par téléphone :
06 49 31 93 42 / 01 43 45 99 65

BAC +3 RESPONSABLE DU DEVELOPPEMENT COMMERCIAL

Cette formation permet de valider un titre de niveau 6 (Bac+3/4)

Le responsable du développement commercial endosse des responsabilités plus ou moins élargies dans l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie commerciale.

Il travaille dans : 
Responsable / chargé du développement commercial, 
Responsable commercial, responsable de la stratégie commerciale, responsable technico-commercial,
Business developer / Responsable du développement des ventes, 
Manager des forces de vente, 
Responsable de la promotion des ventes, chef des ventes
Responsable e-commerce
Responsable de comptes / chargé de comptes / responsable de la relation clients,
Sales manager, sales operations manager (SalesOps), sales developpement representative (SDR)


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Dernière mise à jour : Janvier 2024