BAC +3 Responsable du Développement Commercial

Durée : 12 mois
Rythme : 4 jours par semaine en entreprise / 1 jour en formation
Hybride ou 100% distanciel
Certification : Titre RNCP de niveau 6

Titre RNCP de niveau 6 (Bac +3/4) reconnu par l’État, cette formation en alternance vous prépare à devenir un expert du développement commercial.

Les conditions d’admission à nos formations

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Être titulaire d’un diplôme de niveau Bac ou supérieur requis

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Test de niveau, selon la formation choisie

Présentation de la formation

Vous souhaitez participer au développement de la stratégie de croissance de l’entreprise ? Réaliser des plans d’action commerciale ? Apprendre à manager une équipe commerciale ? Nos formateurs, vous accompagnent sur des projets concrets, en solo ou par équipes. À l’issue de cette formation, vous deviendrez un(e) professionnel(le) du développement commercial reconnu(e) et capable de répondre aux attentes du marché !

Rejoignez-nous dès maintenant et donnez un coup d'accélérateur à votre carrière dans votre domaine de prédilection...

La validation de tous les blocs de compétences constitutifs de la formation vous permet de valider le titre RNCP. Chaque bloc de compétence validé est acquis définitivement. Si un ou plusieurs blocs ne sont pas validés, le candidat peut le/les repasser à l'ISCG Paris, 6 mois après l'épreuve de validation, pour obtenir le/les bloc(s) manquant(s).

Taux de réussite en 2023 pour cette formation, après rattrapage : 94,7 % (72 apprenants admis sur 76)

Programme de la formation

Bloc 1 - Piloter le développement opérationnel du plan d’actions commerciales

  • Réalisation du diagnostic stratégique de l’entreprise dans le cadre d’une veille stratégique
  • Définition des objectifs commerciaux avec plusieurs axes de développement
  • Élaboration du plan d’actions commerciales en intégrant objectifs et actions
  • Mise en œuvre du plan d’actions commerciales, dans le cadre d’une stratégie omnicanale et d’une démarche de responsabilité sociétale de l’entreprise
  • Prise en compte des moyens financiers et humain  et définition des échéances associées aux objectifs
  • Évaluation de la performance commerciale par des indicateurs de suivi des résultats et l’utilisation de tableaux de bords
  • Analyse des variations du chiffre d’affaires et des marges et définition des leviers d’amélioration
  • Contrôle des actions commerciales au regard de la stratégie de l’entreprise

Bloc 2 Développer la stratégie de croissance de l’entreprise

  • Définition de la stratégie commerciale de l’entreprise et de sa stratégie de croissance
  • Segmentation et élaboration des typologies de clients : profils types et buyer persona
  • Analyse des attentes et des comportements des acheteurs
  • Mise en œuvre de la stratégie pour répondre aux besoins avec une offre à valeur ajoutée et différenciante
  • Construction d’une proposition commerciale avec argumentaire détaillé
  • Développement d’actions de communication et de prospection, campagnes d’acquisition
  • Développement de la stratégie omnicanale dans le cadre d’un budget spécifique
  • Utilisation d’une base de données ou d’un outil CRM pour gérer la relation commerciale et segmenter la base client
  • Mise en place d’une stratégie de fidélisation client en construisant une relation de confiance et avec l’utilisation d’enquêtes de satisfaction, 
  • Élaboration de programmes de fidélisation
  • Développement d’une stratégie de relation client personnalisée dans une démarche de transformation digitale avec les équipes Marketing et communication
  • Mise en place de partenariats commerciaux pour gagner en visibilité et en notoriété

Bloc 3 - Manager une équipe commerciale

  • Définition du profil de l’équipe commerciale et des besoins en compétences nécessaire pour l’atteinte des objectifs
  • Recrutement de nouveaux commerciaux et définition des besoins en formations
  • Définition des rôles et des responsabilités dans les opérations commerciales
  • Intégration des conditions favorables d’accessibilité aux personnes en situation de handicap
  • Conduite du processus commercial avec la mise en place d’outils de visualisation afin du suivre les missions de l’équipe
  • Autonomisation des commerciaux dans leur organisation
  • Animation et motivation de l’équipe avec l’aide des outils numériques (plateforme collaborative)
  • Définition des besoins en formation en présentiel ou en e-learning pour mettre augmenter la performance de l’équipe commerciale
  • Évaluation des performances commerciales individuelles et collective au moyen du reporting, d’indicateurs quantifiables et d’une analyse des écarts
  • Elaboration d’actions correctives en recrutant ou en redistribuant les tâches au sein de l’équipe

Quelques exemples concrets d’évaluations

  • Mise en situation professionnelle réelle et reconstituée avec dossier écrit et présentation orale devant un jury
  • Études de cas de développement de la stratégie d’entreprise (Ecrit et oral)
  • Mise en situation professionnelle reconstituée de Management d’entreprise
  • Business Game
  • Travaux sur projets
  • Etc.

Une école,
des partenaires

Avec plus de 1300 entreprises partenaires, l’ISCG Paris vous offre un large réseau pour trouver votre alternance. Des secteurs variés et des collaborations solides pour vous garantir une expérience professionnelle adaptée à vos ambitions.

Warner bros
Total energies
TF1
Sony music
Societe generale
SNCF
Secours catholique
RATP
Publicis media
PSA groupe
Orange
Monnaie de Paris
Mcdonald
Louis Vuitton
Leroy Merlin
La poste
L'oréal
KPMG
EDF
Crédit agricole
Coca Cola europacific partners
Chaumet
Carrefour
Canon
Caisse d'épargne
Burger King
BNP PARIBAS
BMW
Allianz
Air France

Les métiers visés

Cette formation prépare à des métiers stratégiques du développement commercial. Les diplômés pourront piloter des projets de croissance, gérer des équipes, négocier avec des clients clés et contribuer activement à la performance et à l’expansion de l’entreprise.

Responsable commercial(e)

Il/Elle pilote une équipe commerciale pour atteindre les objectifs de vente et développer le portefeuille clients.

Business developer

Il/Elle identifie de nouvelles opportunités de marché, prospecte et développe des partenariats pour accroître les ventes.

Responsable de la relation client

Il/Elle optimise la satisfaction et la fidélisation des clients, en développant des programmes adaptés et en supervisant les équipes chargées de la relation client.

Manager commercial(e)

Il/Elle recrute, forme et encadre une équipe commerciale tout en s’assurant de l’atteinte des objectifs individuels et collectifs.

Responsable de la stratégie commerciale

Il/Elle définit les axes de développement de l’entreprise, construit des plans d’action et supervise leur mise en œuvre.

Chargé(e) de développement partenariats

Il/Elle met en place des collaborations stratégiques avec d’autres entreprises pour renforcer la visibilité et la croissance de la structure.

Consultant(e) en stratégie commerciale

Il/Elle accompagne les entreprises dans l’analyse de leur marché et la définition de leur stratégie pour maximiser leurs performances.

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Fédérica Martinez
Fédérica Martinez
Directrice pédagogique

Nos formations

Bac +3

BAC +3 Responsable du Développement Commercial

Titre RNCP de niveau 6 (Bac +3/4) reconnu par l’État, cette formation en alternance vous prépare à devenir un expert du développement commercial.

Durée :12 mois
Métiers visés :
Responsable commercial(e)
Business developer
Responsable de la relation client
Manager commercial(e)
Responsable de la stratégie commerciale
Bac +3

Bac +3 Chargé(e) de missions RH

Titre RNCP de niveau 6 (Bac + 3), reconnu par l’État et préparé en alternance, cette formation vous permet de devenir un professionnel des RH compétent.

Durée :12 mois
Métiers visés :
Chargé(e) du recrutement
Responsable de la gestion des talents
Responsable paie et administration du personnel
Consultant(e) en RH et transformation
Responsable QVT et inclusion
Bac +3

Bac +3 Chef(fe) de Projet E-Commerce

Titre RNCP de niveau 6 (Bac +3/4) reconnu par l’État, cette formation en alternance vous prépare à devenir un expert de l’e-commerce et du webmarketing.

Durée :12 mois
Métiers visés :
Chef(fe) de projet e-commerce
Responsable webmarketing
Traffic manager
Social media manager
Responsable marketplace
Bac +3

Bac +3 Responsable Marketing et Communication

Titre RNCP de niveau 6 (Bac +3/4) reconnu par l’État, cette formation en alternance vous forme à devenir un expert en marketing et communication.

Durée :12 mois
Métiers visés :
Chef(fe) de projet marketing
Social media manager
Consultant(e) en stratégie marketing
Chargé(e) de communication