BAC+3 (Titre de niveau 6) Responsable Marketing et Communication


Formation disponible en :

  • Formation en alternance (formation hybride ou 100% en distanciel)

BAC +3 RESPONSABLE MARKETING ET COMMUNICATION

Durée de la formation : 12 mois

Cette formation permet de valider un titre de niveau 6 (Bac+3/4)

Voir la fiche RNCP sur le site de France Compétences


Le Responsable Marketing et Communication participe à la mise en place d'une stratégie visant à booster la performance commerciale de l'entreprise, en coordination avec la Direction. Il sait réaliser une étude de marché, mettre en place un benchmark concurrentiel et une veille technologique / digitale et s'informer sur les nouvelles attentes des clients / cibles. Il contribue également à promouvoir l'image de marque de l'entreprise, et il est capable de développer un réseau de partenaires et de prestataires pour l'aider à développer sa gamme de produits et de services. Sa connaissance d'Internet et des nouveaux outils digitaux lui permet d'accompagner la digitalisation de l'entreprise et de ses équipes commerciales. Il peut également mettre en place des promotions pour ses produits / services et organiser des événements pour ses clients, en BtoB comme en BtoC. Il est donc chargé d'élaborer la stratégie de communication et de marketing digital de l'entreprise et d'encadrer l'équipe marketing / communication.

Cette formation vous permet d'acquérir les compétences professionnelles clés exigées par nos entreprises partenaires…

Nos formateurs vous accompagnent sur des projets concrets, en solo ou en équipe. Avec eux, vous apprendrez à maîtriser les outils marketing et de communication dans un contexte de digitalisation accélérée, répondant ainsi aux besoins du marché actuel.

A l'issue de votre formation, vous saurez proposer une stratégie commerciale à la Direction, valoriser la marque et promouvoir les produits / services de l'entreprise auprès de la clientèle...

Rejoignez nous dès maintenant pour devenir un(e) professionnel(le) du marketing et de la communication performant(e), recherché(e) par les employeurs !


Comment s'inscrire à l'ISCG Paris ?

Pour vous inscrire en Bac + 3 Responsable Marketing et Communication, vous devez être titulaire d'un diplôme BAC+2 ou équivalent ou avoir 3 ans d'expériences dans le domaine.


Nous pouvons vous recevoir, avec ou sans rendez-vous, chaque jour ouvrable de 9h à 16h, à l'école ou en distanciel, via Zoom. Pensez à apporter ou à nous envoyer :

- La photocopie d'une pièce d'identité

- Vos derniers diplômes et bulletins scolaires

- Votre CV

Afin de gagner du temps, vous pouvez compléter votre dossier d'inscription en ligne - vous pouvez également le remplir à l'école.


Un conseiller en formation étudiera votre dossier scolaire (diplômes, bulletins de notes, etc.) au cours d'un entretien individuel. Il échangera avec vous sur la formation que vous avez choisie, votre expérience (stages...), afin de mieux guider votre choix d'alternance (activité, secteur économique, type d'entreprise...).


L'agenda 2024

- Prochaine rentrée pour cette formation : septembre 2024.

- Début des inscriptions : janvier 2024.


Quel rythme d'alternance à l'ISCG Paris ?

- 1 jour par semaine en formation / 4 jours par semaine en entreprise.


Comment la formation est-elle financée et quelle est la rémunération d'un alternant ?

En alternance, le coût de votre formation est entièrement pris en charge par les entreprises, directement ou via les OPCO. La formation est donc entièrement gratuite pour l'alternant.

(Coût de la formation prise en charge : 10 100 euros / an)
Dans le cadre de votre alternance, vous êtes rémunéré(e) entre 55% et 100% du SMIC, selon votre baccalauréat, votre âge et la branche professionnelle dont dépend votre entreprise.


Quels sont les objectifs de cette formation ?

Former les apprenants à promouvoir des produits, services et marques, à l’heure du
«tout numérique» :

- Analyser les besoins d’une entreprise ou d’une marque et participer à la mise en place d’une stratégie de marketing et communication

- Utiliser l’ensemble des méthodologies et technologies existantes pour mener des projets de marketing/communication

- Évaluer les résultats d’un projet ou d’actions dans le domaine du marketing et de la communication


Nos points forts

- Un enseignement académique dispensé par des professionnels experts du domaine et des formateurs universitaires reconnus

- Une approche stratégique et opérationnelle par projets – individuels et collectifs

- Un suivi personnalisé du mémoire professionnel

- Un calendrier et un cursus adaptés permettant de mener de front la formation et le travail en entreprise

À l’issue de la formation, le candidat reçoit le titre RNCP de niveau 6 :
«Chef(fe) de projet e-business»

Nous vous contacterons sous 48h suite à votre inscription

Quelle poursuite d'études à l'ISCG Paris ?

Certification professionnelle “Chef de projet e-business” Code NSF 320m.
Certification professionnelle de niveau 6. Enregistrée au RNCP pour cinq ans par arrêté du 19 novembre 2014 publié au Journal Officiel du 29 novembre 2014 sous l’autorité et délivrée par EIMP avec effet jusqu’au 16 décembre 2024. Certification accessible via le dispositif VAE.

- Taux de réussite  2023, après rattrapage : 94,7 % (72 apprenants admis sur 76)

- Taux d’insertion à 6 mois dans le métier visé : inconnu (poursuite d’études en Master pour la plupart des étudiants de la promo 2022)

- Taux d’abandon : 4 %

BAC +3 RESPONSABLE MARKETING ET COMMUNICATION

Cette formation permet de valider un titre RNCP de niveau 6 (Bac+3/4)
« Chef(fe) de projet e-business " (CPEB)

Comment s'organise la formation ?
Et quelles sont les modalités d'évaluation ? 


Les 5 grands domaines de compétences du Responsable marketing et communication sont : la réalisation d’études, l’optimisation de positionnement d’offres produits / services, la conception d’actions de marketing et de plans de communication, la conduite d’opérations et l’analyse et la valorisation des retombées pour ses clients. 
La formation est donc organisée en 5 grands blocs de compétences :

UE 1 - Analyser des tendances marketing et de communication, réaliser des études de marché

- Étudier des évolutions et des tendances du marché et les comportements des consommateurs / clients / partenaires pour mettre en œuvre des opérations de marketing et de communication ciblées
- Réaliser des études marketing et des études de marchés pour le compte de marques, d’entreprises ou sur un secteur d’activité économique donné
- Collecter et exploiter les informations liées au pilotage d'un projet marketing / communication
Modalités d’évaluation :
Réalisation d’une étude marketing et/ ou communication liée à une marque, à un produit, un service ou une activité. Rédaction d’une étude de marché sous forme de dossier ou de cahier des charges.

UE 2 - Analyser des offres d’entreprises, étudier des profils de clientèles pour positionner des offres sur des marchés

- Analyser des positionnements d’offres, de produits et de prestations proposés par des marques et/ou des entreprises
- Étudier des enjeux et des objectifs de marques et/ou d’entreprises et/ou secteur(s) d’activités
- Accompagner des organisations et des marques dans des positionnements webmarketing / marketing et des actions de communication adaptées à des produits et/ou à des services 
- Participer à l'élaboration du marketing mix (produits, prix, distribution, promotion) et décliner la stratégie marketing de l'entreprise online et offline 
Modalités d’évaluation :
Positionnement marketing et/ou communication de produits et d’offres sur un marché donné
Le candidat réalise et soutient un dossier

UE 3 - Conception des stratégies marketing/communication et mise en œuvre de la phase préparatoire de projets de communication et de marketing

- Déterminer des stratégies et concevoir des opérations et des projets marketing et de communication
- Déterminer les coûts, les contraintes et la faisabilité des opérations marketing et de communication  
- Anticiper des impacts et des retombées des projets et des opérations marketing et de communication (étude des indicateurs clés de performance, KPI)
Modalités d’évaluation :
Concours de propositions d’actions marketing et de communication pour un client : au sein d’un groupe, le candidat réalise un plan d’action et/ou un projet marketing/communication pour un client donné

UE 4 - Conduire un projet de marketing et de communication digitale

- Mettre en œuvre les phases d’opérations marketing et de communication liées à un projet ou à un plan d’action
- Préparer des visuels et rédiger des contenus de communication en intégrant le digital  
- Manager et gérer des projets et des opérations marketing et de communication
Modalités d’évaluation :
Présentation orale d’un rapport d’expérience lié à la mise en place d’actions de marketing et de communication

UE 5 - Mesure et valorisation des impacts d’opérations et de projets marketing et communication

- Consigner et analyser des impacts et des retombées d’opérations marketing et de communication
- Valoriser des impacts et des retombées d’opérations marketing et de communication   
Modalités d’évaluation :
Réalisation d’une étude d’impacts d’actions ou d’opérations de marketing et de communication

Quelques modalités d'évaluation :
Outre les dossiers personnels, l'étudiant est guidé par ses formateurs dans la réalisation de projets en solo ou en groupe...
Dossier professionnel : mise en place d'une campagne marketing pour une organisation ou une entreprise,
Brief d'agence réalisé à la demande d'une entreprise pour optimiser sa stratégie de communication online,
Business Game,
Conception d'un site internet vitrine ou marchand,
Etc.

Validation de la certification et taux de réussite

La validation de tous les blocs de compétences (UE) constitutifs de la formation vous permet de valider le titre RNCP. Chaque bloc de compétence validé est acquis définitivement. Si un ou plusieurs blocs ne sont pas validés, le candidat peut le/les repasser à l'ISCG Paris, 6 mois après l'épreuve de validation, pour obtenir le/les bloc(s) manquant(s).

Taux de réussite en 2023 pour cette formation, après rattrapage : 94,7 % (72 apprenants admis sur 76)


Formation en présentiel hybride / Formation 100% en distanciel


Pour la rentrée 2024, l’ISCG Paris continue d’innover en proposant à nos étudiants de Bac+3 à Bac+5 deux modalités de formation :


- Formation hybride (50% des cours en distanciel et 50% des cours en présentiel)

- 100% à distance en live via Zoom Education


Les avantages de cette pédagogie sont aujourd’hui démontrés !


- Moins de temps passé dans les transports donc moins de stress…
- Meilleure concentration en cours, des classes avec des effectifs réduits en présentiel
- Possibilité de repasser les cours enregistrés en « replay »
- Suivi personnalisé en ateliers ou en petits groupes
- Etc.

1. Que vous offre la formation hybride ?

Ce type de formation, développée depuis quelques années aux États-Unis et au Canada, est devenue un « must » pour toutes les Universités et les grandes écoles françaises avec la crise du Covid 19…

Pour faire simple, vous venez à l’école à l’école une semaine sur deux (en présentiel, donc) / l’autre semaine vous suivez vos cours à distance en live via Zoom Education...

Comme pour la formation 100% en distanciel, vous avez la possibilité de vous repasser les cours enregistrés en replay, à votre convenance.

Quel est le principal avantage ?

Vous venez à l’école une semaine sur deux, vous pouvez rencontrer vos professeurs mais aussi vos camarades pour travailler en petits groupes.

Cette formation est idéale pour ceux d’entre vous qui souhaitent se retrouver une semaine sur deux au sein de nos locaux, et qui besoin de contacts humains !

2. Que vous offre la formation 100% en distanciel ?


Vous suivez la totalité de votre formation depuis chez vous – ou depuis tout autre endroit de votre choix, dès lors que vous pouvez bénéficier d’une connexion Internet…

Les cours ont lieu chaque semaine, au jour et à l’heure dédiés à la formation.

Il s’agit d’un enseignement dit « synchrone », ce qui signifie que vous suivez les cours en « Live » via notre plateforme ZOOM, avec une possibilité de replay à votre convenance. Vos formateurs vous accompagnent bien sûr à distance dans le suivi de vos projets (mail, rendez-vous Zoom…)

Et si l’école vous manque… vous pouvez bien sûr venir travailler en groupe dans des salles qui vous sont dédiées !

Quel est le principal avantage ?


Vous n’avez pas à vous déplacer jusqu’à l’école pour suivre les cours, faire vos exercices et participer aux projets.

Cette formation est idéale pour ceux et celles si vous habitez loin de l’école et si vous aimez le télétravail !


Des questions ? Nous sommes là pour vous répondre et vous conseiller !

Par mail :
federicamartinez@iscg.fr

Par téléphone :
06 49 31 93 42 / 01 43 45 99 65

BAC +3 RESPONSABLE MARKETING ET COMMUNICATION

Cette formation permet de valider un titre de niveau 6 (Bac+3/4)
« Chef(fe) de Projet E-Business " (CPEB)

Le responsable marketing et communication exerce son activité dans tous les secteurs d’activités.
Il travaille dans : 
- Des entreprises de toutes tailles 
- Des agences de communication 
- Des agences marketing 
- Des agences de publicité 
- En Freelance et consulting
Le responsable marketing et communication exerce sur le plan national ou international, dans le cadre des métiers ou fonctions suivants :
- Responsable marketing et communication 
- Responsable marketing 
- Chargé(e) de marketing et communication
- Chargé(e) de communication 
- Chargé(e) de marketing
- Responsable communication
- Responsable des études marketing
- Chef(fe) de projet marketing et de communication digitale
- Chef(fe) de produit
- Chargé(e)de marketing et de communication
- Chargé(e) du développement de la marque
- Assistant(e) Marketing et communication
- Digital marketeur
- Analyste marché
- Digital influence manager
- Traffic manager
- Chargé(e) de l’événementiel
- Brand Manager
- Consultant(e)
...

Dernière mise à jour : Janvier 2024