Le CIF laisse place en janvier 2019 au « CPF de transition ». Nous attendons les décrets à paraître.
Dans cette attente, et pour plus d’informations, vous pouvez contacter Pascale MULLER, Responsable du CIF à l'adresse pascalemuller@iscg.fr ou par téléphone au 01 43 45 81 42.
De quoi s’agit-il ?
Pouvez-vous obtenir un Cif ?
Quelle est la procédure à suivre ?
Le Cif à l’ISCG
Interview de Jean José Térosiet, Conseiller en formation CIF et ancien CIF à l’ISCG
De quoi s’agit-il ?
Pendant la formation, la rémunération est conservée et le coût de la formation est pris en charge par un OPACIF. Le plus connu est le FONGECIF (
Vous êtes salarié en contrat à durée indéterminée
Vous devez :
•Justifier d’une ancienneté en tant que salarié de 24 mois dont 12 mois au sein de votre entreprise actuelle.
•Obtenir une autorisation d’absence de la part de votre employeur.
•Faire l’objet d’un financement par un OPACIF.
Vous êtes salarié en contrat à durée indéterminée
Vous devez formuler par écrit une demande d’autorisation d’absence à votre employeur. Si cette dernière est accordée, vous devez transmettre votre demande de prise en charge à l’OPACIF dont dépend votre entreprise.
Vous êtes salariés intérimaires
Vous devez formuler une demande d’autorisation d’absence auprès de l’entreprise de travail temporaire. Si cette dernière est accordée, vous devez transmettre votre demande de prise en charge au FAF.TT ( Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire) (Le CIF à l’ISCG
L’ISCG est centre de formation pour les stagiaires en Congé Individuel de Formation depuis 6 ans. Nous proposons 2 rythmes de formation.
Notre équipe pédagogique est composée de professeurs expérimentés qui vous conduiront à l’obtention de votre diplôme et sauront vous guider dans votre reprise d’études.
Le BAC Professionnel Secrétariat
Vous effectuerez des tâches de gestion, d’administration et de communication. Votre but : devenir assistante au sein d’une société.
Le BAC Professionnel Commerce
Vous effectuerez des tâches de mise en rayon, d’accueil de la clientèle et de tenue de caisse. Votre but : devenir conseiller de vente sur un point de vente.
Le BTS Assistant de gestion
Vous effectuerez des tâches de gestion, d’administration, de communication et de comptabilité. Votre but : seconder le dirigeant d’une PME PMI dans toutes les tâches qui ne relève pas de la production et du commerce.
Le BTS Assistant de manager
Vous effectuerez des tâches de gestion administrative des ressources humaines et de communication tournée à l’international. Votre but : seconder le manager d’une entreprise tournée à l’international.
Le BTS Management des unités commerciales
Vous effectuerez des tâches de conseil à la clientèle sur un point de vente et de management d’une équipe commerciale. Votre but : diriger tout ou partie d’une surface de vente.
Le BTS Négociation relation client
Vous effectuerez des tâches de prospection et de négociation. Votre but : prospecter de nouveaux clients pour le compte d’une société.
Le BTS Professions immobilières
Vous effectuerez des tâches de négociation, de prospection et de gestion de biens immobiliers. Votre but : travailler dans le domaine de l’immobilier aussi bien en tant que négociateur qu’en tant que gestionnaire.
Le BTS Comptabilité et Gestion des Organisations
Vous effectuerez des tâches de comptabilité, de gestion prévisionnelle et d’établissement de fiches de paie. Votre but : assister un comptable dans son travail quotidien.
Le BTS Communication
Vous effectuerez des tâches de communication interne et externe. Votre but : devenir assistant en communication.
olivieraubisse@iscg.fr directeur de l’ISCG ou avec Mr Terosiet Interview de Jean José Térosiet, Conseiller en formation CIF et ancien CIF à l’ISCG
Pourquoi avez-vous décidé de faire un CIF?
« Le Congé Individuel de Formation est, en soi, qu’importe la filière choisie, une expérience formatrice et riche d’enseignements tant au niveau professionnel que personnel.
Cette expérience unique où l’on met durant un an sa vie entre guillemets pour la consacrer à une reprise d’études après des années d’activités professionnelles permet, au niveau personnel, de se transcender et de réaliser, notamment au niveau des projets et des actions professionnelles, des dossiers de qualité n’ayant absolument rien à envier à ceux des jeunes étudiants. »
Pourquoi avez-vous choisi l’ISCG?
« L’ISCG allie à la fois la rigueur et le professionnalisme d’un établissement de tout premier plan, référant auprès du FONCECIF, ainsi qu’un sens affirmé des échanges et des relations fondé sur l’écoute et le dialogue. »
En quoi consiste votre travail ?
« Pouvoir bénéficier d’un CIF est une opportunité unique : saisissez la chance que vous donne le FONGECIF et devenez ainsi artisan de votre réussite. »