Dans le cadre des contrats de professionnalisation, l'employeur a la possibilité de désigner un tuteur. Celui-ci accueille, aide, informe le salarié embauché en contrat de professionnalisation.
Le tuteur veille également à l'adaptation des activités professionnelles à l’objectif de la formation, à l'acquisition des savoir-faire et à l'évaluation des qualifications acquises. Il est aussi le lien entre l'entreprise et l'organisme de formation.
L’ISCG propose une formation tuteur, intitulé « Les Enjeux Pédagogiques et Professionnels de la Fonction Tutorale ».
Cette formation est obligatoirement effectuée durant les 2 premiers mois du contrat de professionnalisation du jeune.
Les objectifs sont les suivants :
Développer les compétences relationnelles, pédagogiques et managériales du tuteur.
Construire avec les participants les outils leur permettant de mener à bien leur mission.
Optimiser le partenariat tripartite entre l’entreprise, le salarié et le centre de formation.
Le programme alterne formation en salle et accompagnement à distance afin de tenir compte de la disponibilité souvent restreinte des tuteurs. La formation part de la préoccupation des participants et privilégie la recherche de solutions.
Elle propose l’alternance de travaux de réflexion personnelle, d’échanges entre tuteurs autour de leur pratique, de constructions d’outils et de mise en application de ces outils sur le terrain
Des documents de travail seront fournis tout au long du parcours de formation.
Le tuteur a un rôle majeur dans la réussite et l'intégration du salarié en contrat de professionnalisation, et certains OPCA accorde une prime à la fonction tutorale, alors n'hésitez pas à contacter nos chargés de filières pour plus de renseignements.