Diplôme à vocation professionnelle, le BTS peut conduire à une insertion immédiate dans le monde du travail, même si 40% des étudiants choisissent de poursuivre leurs études (ce taux atteint 80% dans certaines filières). Voici donc un exemple de débouché possible après obtention de votre diplôme :
BTS ASSISTANT DE GESTION PME-PMI :
Au terme de votre formation, vous occuperez des fonctions d’assistant comptable, d’assistant de gestion, d’assistant de direction, d'un collaborateur ou du chef d‘entreprise. Comme son nom l'indique, vous intégrerez de préférence des petites et moyennes entreprises (PME) de tous les secteurs : commerce, industrie et services.
Le BTS AG a plus vocation à vous insérer dans la vie professionnelle que vous servir de passerelle vers des études supérieures. Néanmoins, vous pouvez envisager d’intégrer un cycle universitaire en équivalence, une Licence Pro., ou un DEES.
BTS NEGOCIATION RELATION CLIENT
De nombreux postes sont à pourvoir pour les titulaires du BTS NRC mais la concurrence est importante. Vous pouvez néanmoins vous détacher du lot en maîtrisant plusieurs langues ou en ayant une formation complémentaire.
Le titulaire du BTS NRC pourra intervenir dans différents domaines au sein d’une entreprise, tel que le soutien à l’activité commerciale (prospecteur, promoteur des ventes, animateur réseau), la relation client (représentant, commercial, négociateur, conseiller commercial, chargé de clientèle, chargé d’affaires, télévendeur, responsable de secteur, ingénieur commercial, négociant, courtier) ou encore le management des équipes commerciales (chef des ventes, responsable d’équipes de prospection, responsable de secteur, assistant manager).
Pour ceux qui désirent poursuivre leurs études après un BTS NRC, vous pourrez intégrer une école de commerce en admissions parallèles, un DEES ou encore suivre une licence professionnelle.
BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES
Le titulaire du BTS MUC exerce ses activités essentiellement dans des entreprises de distribution du secteur alimentaire, des unités commerciales d’entreprises de production, des entreprises de commerce électronique ou des entreprises de prestation de services (assurance, banque, immobilier, location, communication, transport, …). Des entreprises qui s’adressent aussi bien à une clientèle de particuliers (grand public) que de professionnels (entreprises, administrations, professions libérales, artisans).
La mise en œuvre de la mission commerciale dépendra de la taille et de l’organisation des entreprises, de la nature et de la complexité des produits ou des services commercialisés.
Les métiers visés sont très diversifiés et aux statuts hétérogènes. Vous accèderez, en fonction de votre expérience et des opportunités que vous rencontrerez, à plusieurs niveaux de responsabilité.
Le titulaire du BTS MUC commencera son parcours professionnel en tant que Chef de rayon, Commercial, Directeur adjoint de magasin, Animateur des ventes, Chargé de clientèle, Conseiller commercial, Vendeur conseil, Télévendeur, Téléconseiller ou bien Chargé d’accueil.
La maîtrise des compétences liées à ces métiers favorise ensuite l’accès à des responsabilités plus larges, pour exercer le management d’une équipe et la gestion d’une unité commerciale. Le diplômé du BTS MUC deviendra ensuite Directeur de magasin, Responsable de site, Chef d'agence commerciale, Chef de secteur, Responsable d’un centre de profits ou Chef des ventes.
Pour ceux qui désirent poursuivre leurs études après un BTS MUC, vous pouvez intégrer une école de commerce via les admissions parallèles, poursuivre par une licence professionnelle, un DEES ou bien intégrer un IUP.
BTS COMPTABILITE GESTION DES ORGANISATIONS
Votre BTS CGO en poche vous pourrez exercez principalement comme assistant comptable dans de petites structures ou comme comptable spécialisé, intégré à une équipe, dans des entreprises de plus grande dimension.
Dans les entreprises ou organismes prestataires de services comptables et de gestion, vous travaillerez en tant qu'assistant ou collaborateur (cabinets d'expertise comptable, centres de gestion agréés...). Vous pourrez également être chargé de clientèle ou conseiller (cabinets d'audit et de conseil).
Si votre souhait est de poursuivre vos études après votre BTS, vous pourrez préparer le Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG), puis le Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG) qui peut déboucher sur le diplôme d’expert comptable (DEC) après un stage de trois ans dans un cabinet d’expertise comptable.
Vous pourrez également intégrer un cycle universitaire sur équivalence en sciences économiques ou une école de commerce en admissions parallèles.
BTS ASSISTANT DE MANAGER
Les titulaires du BTS AM peuvent prétendre à des emplois d'assistant de direction dans des services où prédominent les activités de communication, de gestion et de documentation, avec un degré d'autonomie important... bref autant dire dans la majorité des structures commerciales, industrielles et de service.
Toutes les entreprises ont besoin d'Assistant de manager donc autant dire que les débouchés sont nombreux.
Vos responsabilités après un BTS AM seront croissantes avec l'expérience et les aptitudes que vous développerez. Elles pourront déboucher rapidement sur des activités d'organisation et d'animation d'un service ou sur la mise en œuvre de projets.
Des qualités confirmées pourront vous conduire à devenir le collaborateur privilégié des cadres supérieurs ou de la direction générale. Votre mobilité et votre capacité à appréhender l’entreprise dans son intégralité seront des éléments déterminants dans la progression de votre carrière.
Si votre souhait est de poursuivre vos études après un BTS AM, vous aurez le choix entre plusieurs formations complémentaires post-BTS (Licence Pro., DEES, ...) ou intégrer un cycle universitaire.
BTS COMMUNICATION
Toutes les entreprises, industrielles ou commerciale, publiques ou privées, font appel à des spécialistes pour gérer leur communication externe (auprès de leurs clients) ou leur communication interne (auprès des salariés). Les débouchés sont donc nombreux, quels que soient les secteurs d'activité.
Avec de l'expérience professionnelle le titulaire d'un BTS Communication peut prétendre à des fonctions d'encadrement dans des agences de communication (chef de projet, chef de publicité...) ou des services de communication d'entreprises ou de collectivités, en tant que Chargé de communication.
Si votre souhait est de poursuivre vos études après un BTS Communication, vous aurez le choix entre plusieurs formations complémentaires post-BTS comme une Licence Pro en communication ou un DEES (comme le DEESCOM).
BTS PROFESSIONS IMMOBILIERES
Selon la taille et l’organisation de l’entreprise ou de la collectivité qu’il intégrera, le titulaire du BTS PI pourra occuper, comme collaborateur ou à son propre compte, des emplois très variés tels que Négociateur immobilier, gestionnaire de biens locatifs, chargé d’administrer des biens immobiliers pour le compte de propriétaires privés ou institutionnels, gestionnaire de copropriété, chargé de gérer sur les plans administratif, comptables et technique, des immeubles en copropriété ou encore négociateur immobilier, prospecteur foncier, …
De nombreuses possibilités de formations complémentaires universitaires vous sont ouvertes après un BTS PI. Vous pourrez intégrer une licence professionnelle (Licence de Métiers de l’immobilier, Droit de l’immobilier, …), une école de commerce (pour les meilleurs d'entre vous).